Un revers pour les biologistes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014
 
TESTS À L’OFFICINE

Actualités

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), qui conteste la pratique de tests biologiques en dehors des laboratoires d’analyse médicale. Saisi à sa demande en février par le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel a rejeté, vendredi 4 avril, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur l’arrêté du 11 juin 2013 fixant la liste des tests ne constituant pas un examen de biologie médicale. En officine, il s’agit du test capillaire de glycémie et des tests d’orientation diagnostique des angines à streptocoques et de la grippe. La QPC portait sur le fait que l’article L. 6211-3 du Code de la santé publique renvoie au pouvoir réglementaire la constitution de la liste des tests non considérés comme des examens de biologie médicale, la détermination des catégories de personnes habilitées à les effectuer et leurs conditions de réalisation. Le SNMB avait estimé que le législateur avait méconnu sa compétence en opérant ces renvois.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !