Tous les cas de grippe sont-ils recensés par les réseaux de surveillance ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014
 
L’INTERVIEW
DR JEAN-MARIE COHEN, COORDINATEUR NATIONAL DES GROUPES RÉGIONAUX D’OBSERVATION DE LA GRIPPE (GROG) ET CONSULTANT POUR OPEN ROME.

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Pauline Michel**

Les patients infectés par le virus de la grippe ne consultent un médecin que s’ils présentent des symptômes. En cas de forme clinique paucisymptomatique ou asymptomatique, ils ne consultent pas. Les systèmes de surveillance de la grippe, basés sur les observations et les prélèvements de médecins vigies, sont donc incapables d’estimer la proportion des formes asymptomatiques. Pour chiffrer cette proportion, il faut recourir à des dispositifs d’autosurveillance par des personnes volontaires. En Angleterre, depuis 2006, la « Flu Watch Cohort Study » mobilise plusieurs milliers de volontaires tirés au sort qui acceptent de remplir chaque semaine un carnet de suivi, de faire un autoprélèvement rhinopharyngé en cas d’infection respiratoire aiguë et d’effectuer une prise de sang avant et après chaque épidémie de grippe. Chaque hiver, en moyenne, chez ces personnes âgées de plus de 4 ans, 23 % ont eu une infection respiratoire aiguë, 18 % une sérologie positive pour la grippe (séroconversion) et seulement 4 % une grippe virologiquement confirmée. Les trois quarts des cas de grippe ont donc été asymptomatiques ou paucisymptomatiques. Dans plus de la moitié des cas de grippe confirmée (54 %), la fièvre a été très discrète, la température ne dépassant pas 37,8?°C. Parmi les personnes ayant présenté une infection respiratoire aiguë dont l’autoprélèvement était positif pour la grippe, seulement 17 % ont consulté un médecin. Pendant les épidémies de grippe, la plupart des cas ne provoquent pas de consultations médicales : les médecins et les réseaux vigies ne voient que le sommet de l’iceberg.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !