Les pharmaciens ont le moral en berne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014
 
OBSERVATOIRE DES MÉTIERS DES PROFESSIONS LIBÉRALES

Actualités

Auteur(s) : Emilie Bollinger

De tous les praticiens interrogés pour la 3e édition de l’Observatoire des professions libérales, en partenariat avec l’Institut de recherche sociale H20, ce sont les pharmaciens les plus pessimistes.

Globalement, les professionnels de santé attribuent une note de 5,2 sur 10 à la « situation générale de leur profession ». Seuls les pharmaciens et les biologistes donnent une note sous la moyenne : 4,4. Les pharmaciens sont encore plus pessimistes quand ils envisagent « les années à venir » : la note est de 3,8. Quelles sont les raisons de leur déprime ? Ils citent autant « la baisse du chiffre d’affaires, les charges ou la fiscalité, les contraintes bureaucratiques » que l’effet de la crise sur les patients avec la baisse des remboursements ou l’appauvrissement. « Les pharmaciens sont aujourd’hui dans une situation de grande incertitude, complète Philippe Gaertner, président de la FSPF. Des incertitudes liées à la crise économique, aux négociations avec l’Assurance maladie qui n’ont toujours pas abouti depuis deux ans. »

Des pharmaciens réticents sur l’e-santé

Ces enseignements confortent ceux du baromètre « professionnels de santé » de la MACSF de 2013, selon lequel, parmi les professions libérales de santé, le pharmacien est le moins satisfaits de « la vie qu’il mène » (76 % d’opinions positives contre 95 % pour les infirmières ou les kinés).

Autre point marquant de l’étude : « Si les autres professionnels parviennent à s’adapter en trouvant de nouvelles façons d’exercer et nouveaux outils, note Ariane Govignon, directrice générale de CMV Médiforce, les pharmaciens apparaissent comme les plus réticents sur l’e-santé par exemple. » Pourquoi cette méfiance ? La « mésinformation » des patients par le web et l’achat de médicaments en ligne. « Cela fait près de vingt ans que les pharmaciens se servent d’Internet pour leur exercice, relativise Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Mais ils sont opposés à la vente de médicaments en ligne sans contrôle. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !