La balance bénéfice/risque de nouveau questionnée - Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014
 
GARDASIL

Actualités

Auteur(s) : Caroline Coq-Chodorge

La polémique ne faiblit pas autour de Gardasil, vaccin contre le papillomavirus mis sur le marché en 2006, dont 5 millions de doses ont été administrées en France. La députée européenne EELV Michèle Rivasi a organisé, mercredi 2 avril 2014, une conférence de presse en présence des parents et de l’avocat de Marie-Océane Bourguignon, jeune femme atteinte d’une maladie auto-immune qui pourrait avoir un lien avec des injections de Gardasil et qui porte plainte contre le laboratoire et l’ANSM. Pour sa mère, « c’était le vaccin de trop ». Elle demande « une reconnaissance des effets secondaires de la vaccination ». Des chercheurs canadiens, Lucija Tomljenovic et Christopher Shaw, de l’Université de Colombie-Britannique, au Canada, ont ensuite pris la parole pour mettre en doute l’efficacité de ce vaccin, qu’il juge limitée à « 21 à 35 % » des lésions précancéreuses. Ils affirment également que les risques de Gardasil sont réels : il y a par exemple « 2,5 fois plus de risques de contracter une maladie de Guillain-Barré », affirme Christopher Shaw, qui met en cause l’aluminium qui sert d’adjuvant au vaccin. En parallèle, Philippe de Chazournes, médecin généraliste à La Réunion, à l’initiative d’une pétition réclamant la mise en place d’une mission parlementaire sur ce médicament, revendique au 1er avril 2014 plus de 1 000 signatures, dont celle de la pneumologue Irène Frachon, qui a joué un rôle décisif dans l’affaire Mediator. La pétition alerte sur la faible efficacité de ce vaccin, son coût et les présomptions d’effets indésirables graves.

Rappelons que la Haute Autorité de santé considère que le SMR de Gardasil est important. Il est particulièrement surveillé au niveau international par les agences sanitaires, dont l’ANSM. Jusqu’ici, aucune des différentes études réalisées ne montre de surincidence des maladies auto-immunes dans la population vaccinée par Gardasil.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !