Gilles Bonnefond rempile pour trois ans - Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014
 
UNION DES SYNDICATS DE PHARMACIENS D’OFFICINE

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Après l’UNPF, c’était au tour de l’USPO d’élire son nouveau président. Sans surprise, Gilles Bonnefond, candidat à sa propre succession, a été réélu à l’unanimité par le nouveau bureau du syndicat*. Titulaire à Montélimar (Drôme), le bouillonnant président de l’USPO s’attend à un mandat difficile.

« Dans un condiv économique restreint, il faudra réussir la mutation de notre profession, pour que les pharmaciens trouvent leur place dans l’équipe de soins de premier recours, avec d’autres professionnels de santé, et pour que le métier de pharmacien soit en adéquation avec les besoins de la population et l’évolution des soins », considère Gilles Bonnefond. Selon lui, les pharmaciens devront relever plusieurs défis pour prendre en charge les patients chroniques, les personnes âgées à domicile. Ce maintien à domicile est rendu possible grâce notamment à une organisation de la préparation des doses à administrer (PDA) en ville ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Autre priorité : la médication officinale, qui nécessiterait un véritable parcours de soins. « Les complémentaires santé vont la prendre en charge », ajoute Gilles Bonnefond. Pour l’heure, le président de l’USPO souhaite convaincre les pharmaciens que la réforme de la rémunération proposée par l’Assurance maladie n’est pas « une base solide pour la profession ».

* Le nouveau bureau de l’USPO est composé de quatre vice-présidents (Brigitte Bouzige, Jean-Philippe Brégère, Philippe Lépée et Jean-Jacques Perrimond), un secrétaire général (Pierre-Olivier Variot), un trésorier (Pierre Sallier), huit membres (Stéphane Bour, Daniel Burlet, Philippe Gauthier, Catherine Hourtiguet, Bruno Julia, Jean-Marc Lebecque, Florence Loyer et Jean-Michel Seitz) et trois conseillers (Christophe Jehanin, Marie-Josée Augé-Caumon et Olivier Rozaire).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !