Des entéropathies graves - Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014
 
OLMÉSARTAN

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Des données complémentaires fournies par la CNAMTS à la demande de l’ANSM montrent que seul l’olmésartan semble associé à une augmentation des cas d’hospitalisation pour entéropathie sévère. Les six autres molécules de la classe des ARA-II ne sont pas impliquées. C’est pourquoi l’Agence du médicament renouvelle et renforce les recommandations qu’elle avait émises en juillet 2013 après l’alerte lancée par la FDA, l’agence américaine des médicaments.

Lors de l’initiation d’un traitement antihypertenseur par ARA-II, l’ANSM recommande de préférer un autre sartan que l’olmésartan. Chez les patients déjà traités par olmésartan (Alteis, Alteisduo, Olmetec, CoOlmetec, Sevikar) l’arrêt du médicament doit être considéré en cas de symptômes évocateurs d’entéropathie tels que diarrhée chronique sévère et perte de poids, notamment en l’absence d’étiologie identifiable. Un autre antihypertenseur sera prescrit et un gastroentérologue consulté si les troubles persistent.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !