Courrier d’électeur - Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

Les résultats des municipales du 30 mars ont confirmé ce que laissait présager le premier tour. François Hollande n’échapperait pas à son remaniement. Lequel a d’ailleurs été annoncé dès le lendemain. On a alors pu entendre que « la Sécurité sociale, avec la priorité donnée à la santé », serait l’un des objectifs du gouvernement Valls. D’où ma surprise, mercredi, quand a été divulguée la liste des ministres, que Marisol Touraine – qui reste au gouvernement – soit nommée ministre des Affaires sociales. Point barre. Exit l’appendice « … et de la Santé » qui lui avait été donné en mai 2012. La santé est prioritaire, mais l’indiquer dans le titre du ministère, non ! A l’heure où nous bouclons, il semblerait finalement que Marisol Touraine garde le même périmètre. Santé comprise.

Pour les pharmaciens, cela devrait donc signifier la poursuite et l’achèvement des gros chantiers structurants. On pense évidemmentà celui de la rémunération et de la mise en place des honoraires, mais aussi aux arbitrages attendus dans la fixation du plafond maximal de remise sur les génériques. En toute logique, les choses devraient s’accélérer.

Enfin, le fait que Benoît Hamon, qui menaçait de s’en prendre sévèrement aux professions réglementées, ne reste pas ministre déléguéà l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation n’est pas en soiune mauvaise nouvelle.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !