Comment se passe un scanner ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014
 
DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Alexandra blanc**, Anne-Hélène Collin***

Un scanner est souvent prescrit quand de simples radiographies ou une échographie ne permettent pas de poser un diagnostic. Il utilise les rayons X pour visualiser les organes ou les os, mais au lieu d’être fixe il tourne autour du patient. L’examen ne demande pas de préparation. Un jeûne de plus de trois heures peut être demandé en cas d’examen de l’abdomen mais, sauf indications contraires, le patient peut boire normalement de l’eau. Toute grossesse doit être signalée. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé pour améliorer la qualité des clichés. Il peut être pris par voie orale avant l’examen ou être administré dans la salle d’examen par voie intraveineuse ou anale (lavement), en particulier pour les scanners de l’abdomen. En cas d’injection, le produit provoque une sensation de chaleur dans le bras puis le corps et donne un goût métallique dans la bouche. Le patient est ensuite allongé, le plus souvent sur le dos, bras le long du corps ou au-dessus de la tête, sur un lit d’examen mobile. La table est introduite dans l’appareil par l’opérateur placé à distance. Un interphone permet à ce dernier de donner des consignes au cours de l’examen (rester immobile, arrêter de respirer). Le patient peut signaler tout problème depuis l’intérieur de l’appareil. L’examen dure environ 30 minutes au total, dont 15 sous le scanner. Après l’examen, le patient peut reprendre normalement ses activités. Il est recommandé de boire abondamment pour éliminer rapidement le produit de contraste. L’examen est indolore et sans risque, mais des cas d’intolérance au produit de contraste peuvent survenir. En cas d’antécédents connus, un traitement pris la veille et le jour même limitera la réaction.

Aude Rambaud

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !