La télémédecine pour prévenir l’AVC - Le Moniteur des Pharmacies n° 3025 du 29/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3025 du 29/03/2014
 
LIMOUSIN

Actualités

Auteur(s) : Olivier Jacquinot

Grâce à une bourse de 60 000 € accordée en 2011 par Boehringer Ingelheim, Patrick Dary, cardiologue à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), a pu mener pendant deux ans une étude pour prévenir l’AVC chez 130 patients à risque grâce à la télémédecine. Pour bénéficier du suivi à distance, le patient reçoit un holter muni d’électrodes qu’il doit appliquer seul à domicile. L’appareil transmet automatiquement des électrocardiogrammes durant 10 heures par jour au cabinet de cardiologie. En cas de fibrillation auriculaire (FA), un système d’alertes prévient le Dr Dary qui initie rapidement et en temps réel des thérapeutiques préventives, en particulier un traitement anticoagulant, mais aussi tout autre traitement nécessaire. Le résultat montre que grâce à ce suivi en ambulatoire effectué pendant 11 jours, la télésurveillance a amélioré le diagnostic et le traitement de la FA pour 35 % des patients, permettant d’ajuster et de sécuriser la thérapeutique délivrée.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !