Pourquoi le collyre Monoprost ne nécessite-t-il pas de conservation au frais avant ouverture comme Xalatan ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Pauline Michel**, Sylviane Le Craz***

Réponse : Le facteur limitant de la conservation du latanoprost est une instabilité chimique à température ambiante. Le laboratoire Théa a développé un complexe breveté contenant trois excipients (carbomère 974 P, macrogol 4000, huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée) qui assurent la solubilisation et la stabilisation du latanoprost. Cette association, nommée Protriaxin, s’est montrée efficace au cours des études de stabilité menées pour le dossier d’AMM. Par ailleurs, conditionné dans des récipients unidoses, Monoprost ne nécessite pas de conservateurs, contrairement au Xalatan, flacon de 2,5 ml contenant du chlorure de benzalkonium.

Source : laboratoires Pfizer et Théa.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !