Beurre de cacao - Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014
 

Comptoir

Ingrédient

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Qu’est-ceque c’est ?

• Le beurre de cacao (dénomination INCI : Theobroma Cacao Seed Butter) est obtenu par pression à froid des fèves (graines) de cacaoyer Theobroma cacao (Sterculiacées), un arbre originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, aujourd’hui cultivé majoritairement en Afrique de l’Ouest. Après fermentation, puis torréfaction, les fèves séparées de leur coque sont broyées pour obtenir la pâte de cacao. Pressée, cette pâte donne, d’une part, la poudre de cacao, et, d’autre part, le beurre de cacao.

• Jaune ivoire à brun selon le degré de raffinage, ce beurre végétal à l’odeur de chocolat est de consistance très dure à température ambiante en raison d’une forte proportion d’acides gras saturés (32-37 % d’acide stéarique et 25-29 % d’acide palmitique). Le beurre de cacao contient par ailleurs de l’acide oléique (33-37 %), un acide gras mono-insaturé, et de l’acide linoléique (3 %), un acide gras essentiel polyinsaturé (oméga-6) lui permettant de devenir huileux au-delà de 34-35 °C. Moins le beurre est raffiné, plus on note la présence de molécules insaponifiables (jusqu’à 1 % environ) : théobromine et caféine, polyphénols (flavonols), vitamine E, phytostérols et squalène.

Quelles sontses propriétés ?

• Emollients, hydratants et nourrissants, les corps gras du beurre de cacao aident à renforcer le film hydrolipidique et la barrière cutanée, apportant souplesse et douceur à la peau ainsi qu’aux cheveux secs. Le squalène, naturellement présent dans la peau et le sébum, participe à la régénération du ciment lipidique de la couche cornée.

• Les polyphénols, puissants antioxydants au même titre que la vitamine E, stimulent la synthèse de collagène pour redonner élasticité et tonus à la peau.

• Le resvératrol (composé de la famille des polyphénols), les phytostérols et le squalène apportent une action apaisante. Les phytostérols ont également des propriétés cicatrisante et réparatrice.

• La théobromine et la caféine possèdent un effet lipolytique : elles favorisent l’hydrolyse et la dégradation des lipides contenus dans les adipocytes.

Quelles sont ses utilisations en cosmétologie ?

• Le beurre de cacao est utilisé dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques tels les huiles solaires ou les baumes à lèvres. Pour le visage, elle est à réserver au soin des peaux normales à sèches, particulièrement matures.

• Utilisé comme conditionneur capillaire, il aide à coiffer les cheveux bouclés et secs, leur apportant souplesse, douceur, brillance, volume, tout en réparant les pointes abîmées et fourchues. Il est présent dans les masques et baumes capillaires, les shampooings et après-shampooings démêlants et les sérums pour pointes sèches.

• Le beurre de cacao est également utilisé comme agent masquant (odeur).

Quelles sont les quantités utilisées ?

Le pourcentage de beurre de cacao utilisé en cosmétique peut varier de 2 à 20 %, voire plus si celui-ci est utilisé comme ingrédient de base de la formulation.

Quels sontses avantages ?

En raison d’une forte proportion d’acides gras saturés (indice d’iode de 37), le beurre de cacao est peu sensible à l’oxydation.

Quels sont ces inconvénients ?

Comédogène, son emploi est déconseillé pour les peaux à tendance acnéique.

Sources : Observatoire des cosmétiques ; Marie-Claude Martini, Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie, Ed. Tec & Doc, 2011 ; Michel Pobeda, Les Bienfaits des huiles végétales, éd. Marabout, 2011.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• Beurre végétal émollient, hydratant et nourrissant pour les peaux sèches, matures notamment, et les cheveux secs et abîmés.

• Possède des propriétés cicatrisante et apaisante selon le degré de raffinage.

• Comédogène, il ne convient pas aux peaux à tendance acnéique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !