Luminothérapie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014
 

Comptoir

Formation

Auteur(s) : Karelle Goutorbe*, Dr Claude Gronfier**

Aussi appelée photothérapie ou luxthérapie, la luminothérapie désigne l’exposition à la lumière à visée thérapeutique. Les yeux sont exposés à une lampe produisant une lumière correspondant au spectre visible (sans UV, ni infrarouges), de forte luminosité.

Quelle est l’action de la lumière sur l’organisme ?

L’œil est composé de cônes, de bâtonnets et de cellules ganglionnaires à mélanopsine qui sont des photorécepteurs localisés au niveau de la couche interne de la rétine. La lumière captée par ces cellules photoréceptrices non visuelles se transforme en impulsion électrique transmise vers un ensemble de structures cérébrales, dont l’hypothalamus. L’information y est traitée grâce au noyau suprachiasmatique, siège de l’horloge biologique circadienne, qui régule la rythmicité de la plupart de nos fonctions physiologiques.

Quelles sont les applications thérapeutiques ?

La luminothérapie est principalement utilisée dans les troubles saisonniers de l’humeur (dépressions saisonnières), avec un taux de réponse de l’ordre de 65 %. Elle est également indiquée dans certains cas de dépression non saisonnière, dans les troubles des rythmes circadiens du sommeil ou les problèmes de décalage horaire. Son intérêt a été récemment démontré dans les troubles du sommeil du patient institutionnalisé présentant une démence sénile.

Comment se déroule le traitement ?

La luminothérapie a lieu généralement chaque matin à une heure précise déterminée en fonction du chronotype (ensemble des caractéristiques du sommeil) de chaque individu et de la pathologie traitée. Pratiqué à l’hôpital, en centre du sommeil ou à domicile, le traitement consiste à exposer le visage à la source lumineuse sans la fixer des yeux. La lumière doit n’être composée ni d’infrarouges, ni d’ultraviolets.

L’intensité lumineuse recommandée est de 2?500 à 10 000 lux, le protocole classique étant de 10 000 lux pendant 30 à 60 minutes selon la pathologie.

Quels dispositifs utiliser ?

Les seuls dispositifs actuellement recommandés au niveau international sont les lampes à lumière visible blanche. Les lampes à lumière bleue ou verte ne sont pas recommandées (pas d’avantage thérapeutique et innocuité sur la rétine discutée). Si seules les lampes à lumière blanche sont utilisées dans le milieu médical, toutes sont disponibles dans le commerce (magasins de bien-être, de luminaires, de matériel médical, en ligne ou dans certaines pharmacies)

Existant sous différents formats de lampes, les dispositifs de luminothérapie sont régis par la réglementation des appareils médicaux et doivent être conformes à la directive 93/42/CEE (n° CE0459 en France).

Les simulateurs d’aube (intensité lumineuse de 400 lux maximum) et les simulateurs lumineux sous forme de lunettes ne sont pas recommandés en thérapeutique.

Sources : http://www.la-luminotherapie.org ; Claude Gronfier et Laurent Chneiweiss, « En finir avec le blues de l’hiver et les troubles du rythme veille-sommeil », Marabout 2008.

EN PRATIQUE

• En cas de dépression saisonnière, une cure quotidienne de luminothérapie est proposée le matin, en fonction du chronotype du patient.

• Indiquer le protocole recommandé : 10 000 lux 30 minutes par jour, pendant 2 à 4 semaines.

• Vérifier la conformité aux normes européennes du matériel vendu à l’officine (disponible auprès des répartiteurs ou des laboratoires et prestataires commercialisant du matériel médical) : présence du numéro CE0459 prouvant la certification par l’organisme français agréé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !