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Entreprise
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
Officines, grande distribution et sites Internet rivalisent sur le marché bébé qui, avec 810 000 naissances en 2013, est prometteur. Les chiffres 2013 prouvent que la pharmacie a particulièrement bien tiré son épingle du jeu. Les études IMS (Pharmatrend et Paratrend) et IRI, datant de décembre 2013, communiquées par la marque Mustela la semaine dernière, montrent que la GMS est en perte de vitesse. S’il capte l’essentiel du marché (71 % en valeur pour un CA de 218,2 M€), ce circuit de distribution voit ses parts de marché diminuer de 4 % en 2013. A l’inverse, les pharmacies, qui captent 23 % des parts, progressent en valeur de 2,9% (72,1 M€) et de 7,4 % en volume (avec 11,7 millions d’unités).
Cette tendance est visible lorsqu’on ausculte les différents segments qui composent le marché bébé. En GMS, le volume des ventes de lingettes (- 4 %), de produits pour le bain (- 8 %) et de toilette (- 3%) est en souffrance depuis 2012. Au contraire, à l’officine, trois types de produits se sont fait une place au soleil en 2013 : les laits infantiles (+ 4,5%), les accessoires de puériculture (+ 3,7 %) et, surtout, les produits dermocosmétiques (+ 7,4 %). Comment se portent les marques sur ces deux circuits de distribution ? En GMS, où un produit sur deux est vendu en marque de distributeur, les six marques présentes sur ce marché sont à la peine : Mixa (plus grande part de marché avec 11,4 % en volume) régresse de 1 %, Nivea de 14,5 % et Pampers de 25,1 %. Seuls Huggies, Biolane et Cadum connaissent une évolution positive. A l’officine, le marché est beaucoup plus disparate puisque treize marques doivent cohabiter. La moitié d’entre elles affiche une progression des ventes (en volume). Mustela, qui capte plus de la moitié du marché (59,2 %), se fait une belle place au soleil (+ 9,8 %). On peut aussi citer Ess Mitosyl (+ 32,7 %), Uriage (+ 21,8 %) ou encore Baby Look (+ 52,1 %) comme les évolutions les plus prometteuses de 2013.
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