L’huile de ricin - Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014
 

Comptoir

Ingrédient

Auteur(s) : Michèle Sauvage

Qu’est-ce que c’est ?

• L’huile de ricin est issue des graines du ricin, Ricinus communis L. Cette euphorbiacée originaire d’Afrique orientale s’est adaptée aux régions dans lesquelles on la trouve actuellement : c’est une plante annuelle ou vivace de 2 à 5 m de hdiv dans les zones tempérées ou un arbre pouvant atteindre 10 m dans les zones tropicales et subtropicales. Les feuilles palmées à bord denté sont vertes ou pourpres, les fleurs sont groupées en cyathe. Les fruits sont des capsules tricoques rouges hérissées de pointes et renferment des graines luisantes marbrées de brun-rouge.

• La totalité de la plante est toxique à cause d’une phytotoxine glycoprotéique, la ricine, dont la teneur est maximale dans les graines. La ricine est responsable de la mort de la cellule par inhibition de l’ARN ribosomial. L’ingestion de 5 à 10 graines par un adulte produit des nécroses hémorragiques, des vomissements violents, des diarrhées profuses et parfois sanglantes entraînant une déshydratation, une insuffisance rénale, un collapsus et la mort en 6 à 14 jours.

• Les graines contiennent également de puissants allergènes responsables d’eczéma, de dermites de contact, d’asthme, voire de choc anaphylactique…

Comment l’obtient-on ?

• En raison de leur toxicité et pour plus de sécurité, les graines de ricin sont transportées, stockées et traitées de manières bien définies, distinctes des autres huiles alimentaires.

• Les graines contiennent environ 50 à 70 % d’huile. L’huile vierge de première pression à usage pharmaceutique est obtenue par pression mécanique à froid à partir des graines décortiquées et décoquillées. Une huile à usage technique pour l’industrie chimique est produite à partir de la fraction d’huile encore présente dans le tourteau résiduel (résidu solide de pressage constitué des pulpes) grâce à une extraction par solvant. Les huiles de ricin obtenues sont exemptes de toxicité, la filtration permettant d’éliminer la ricine qui est insoluble dans l’huile et thermolabile.

Quelles estsa composition ?

• L’huile est riche en acides gras mono-insaturés, particulièrement en acide ricinoléique (80 à 90 %), en acide oléique oméga-9 (4 à 6 %) et en acides gras essentiels polyinsaturés dont l’acide linoléique oméga-6 (4 à 6 %).

Quelles sont ses propriétés ?

• C’est un liquide limpide, très légèrement jaune, inodore et caractérisé par une très grande viscosité ; c’est l’huile végétale la plus dense.

• La présence de groupement hydroxyle sur l’acide ricinoléique confère à l’huile de ricin des propriétés remarquables comme sa compatibilité avec une grande variété de résines naturelles et synthétiques, de cires et de polymères, ainsi que des qualités de mouillage et de dispersion de colorants ou de pigments, utiles pour un usage cosmétique ou pour l’industrie chimique.

Quelles sontses utilisations ?

• L’huile de ricin était connue dans l’Antiquité, en particulier dans l’Egypte ancienne, pour ses vertus laxatives en plus de ses propriétés cosmétiques comme démaquillant, fortifiant pour les ongles, les cils et les cheveux. Elle servait également de combustible pour les lampes à huile.

• Jusqu’à ces dernières années, elle était utilisée comme laxatif stimulant dans les constipations occasionnelles, agissant par modification des échanges hydroélectrolytiques intestinaux et stimulation de la motricité intestinale.

• Son usage actuel est principalement externe en soins pour les ongles et les cheveux.

• Dans l’industrie pharmaceutique, c’est un excipient pour les formulations de comprimés.

Quelles précautions d’emploi ?

• L’huile de ricin n’est actuellement plus indiquée en usage interne comme laxatif en raison de nombreux effets indésirables : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, déshydratation. Pour ces mêmes raisons, l’huile de ricin est inscrite sur la liste des excipients à effet notoire. Elle peut être à l’origine d’eczéma allergique par voie cutanée.

Sources : « Propriétés et utilisation de l’huile de ricin », F. Dumeignil, « Oléagineux, corps gras, lipides », vol. 19, n° 1, 2012 ; « Le ricin » ; Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest ; « L’huile végétale de ricin pharmaceutique bio », Aroma-Zone ; Guide pour l’investigation épidémiologique : la ricine », InVS, 2001 ; « Ricin (huile) », Vidal.fr ; « Huile de ricin », Cooper, 2012 ; « Excipients à effet notoire », Eurêka Santé, 2011.

CE QU’IL FAUT RETENIR

La plante et en particulier les graines de Ricinus communis contiennent une substance très toxique, la ricine.

• L’huile extraite de ces graines est exempte de toxicité.

• En raison de ses nombreux effets secondaires digestifs, l’huile n’est plus indiquée en usage oral.

• L’huile de ricin est actuellement conseillée en pharmacie pour un usage dermocosmétique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !