GrogSki : pourquoi surveiller la grippe dans les stations de ski ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014
 
L’INTERVIEW
DR JEAN-MARIE COHEN, COORDINATEUR NATIONAL DES GROUPES RÉGIONAUX D’OBSERVATION DE LA GRIPPE (GROG) ET CONSULTANT POUR OPEN ROME.

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**, Pauline Michel***

Depuis près de 15 ans, une branche du Réseau des GROG baptisée « GrogSki » est implantée dans les stations de sports d’hiver avec l’appui de l’association Médecins de Montagne. Les vigies GrogSki effectuent des prélèvements rhinopharyngés parmi les vacanciers grippés dans les stations des Alpes, des Pyrénées, du Jura et des Vosges, et communiquent des données sur leur activité. Les résultats virologiques et ces données quantitatives sont traités sur un serveur dédié. Pourquoi tant d’efforts ? Les stations de ski sont un lieu de brassage de populations venues de France, d’Europe et même de pays plus lointains (Moyen Orient, Asie). Chaque samedi, une grande partie des vacanciers quitte la station et est remplacée par un nouveau contingent d’arrivants. Sur les pistes et dans les remontées mécaniques, les risques de transmission d’un skieur à l’autre sont réduits, mais en soirée, la nuit et le matin, les vacanciers sont concentrés dans des petits espaces favorisant le brassage des virus respiratoires. Le GrogSki a permis de détecter chaque hiver un grand nombre de virus grippaux. La plupart du temps, les périodes épidémiques coïncident avec celles de la région d’implantation des stations.

L’usage des antiviraux étant facilité par la proximité du cabinet médical et de la pharmacie de la station, les skieurs ont pu en vérifier l’efficacité lorsqu’ils sont pris dès le début des signes cliniques.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !