Une convergence tarifaire applicable depuis le 1er mars - Le Moniteur des Pharmacies n° 3022 du 08/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3022 du 08/03/2014
 
STATINES

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Evoquée à plusieurs reprises lors des comités de suivi des génériques en 2013, la convergence des prix des princeps et des génériques pour les statines a été adoptée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014. Depuis le 1er mars, les génériques de trois molécules de cette classe thérapeutique, à savoir l’atorvastatine, la pravastatine et la simvastatine, présentent désormais un prix fabricant hors taxes (PFHT) unique de 5 euros pour tous leurs dosages. Quant aux princeps génériqués, ils subissent également une baisse de prix : 10 euros pour la boîte de 28 comprimés (voir le tableau ci-dessous).

70 millions de perte pour l’officine

Cette mesure n’a pas été soutenue par les syndicats des pharmaciens. La FSPF avait même boycotté la séance de travail en juillet 2013. Selon Philippe Besset, vice-président de la FSPF, l’application de cette disposition affectera l’économie de l’officine. « Cela ressemble à une mesure de TFR. Elle entraînera une perte de l’ordre de 70 millions d’euros (marges et remises confondues) », commente-t-il.

Du côté de l’USPO, l’inquiétude est palpable. Gilles Bonnefond, président du syndicat, rappelle que, par cette mesure, le gouvernement touche à l’activité principale des pharmaciens, à savoir la délivrance des médicaments pour les patients chroniques. « L’atorvastatine représente la moitié de la marge des officines concernant les dosages forts (40 mg et 80 mg) », avance le syndicaliste, qui estime que la réforme de la rémunération va encore aggraver la situation économique des pharmaciens. « Avec l’évolution de la rémunération à la boîte à 1 euro, nous perdrons entre 2 à 3 % de marge supplémentaire en 2016. » Pour le moment, une autre molécule, la rosuvastatine, n’est pas concernée par cette convergence. Crestor n’est certes pas encore génériqué. Mais les baisses de prix sont annoncées pour le 1er avril 2014.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !