Le Moniteur des Pharmacies n° 3022 du 08/03/2014
 

ENTRETIENS DES PATIENTS SOUS AVK

ENTREPRISE

Stéphanie Bérard

Observia, créé par la société du même nom, est un outil interactif pour épauler les pharmaciens dans leurs entretiens pharmaceutiques. Et donc pour améliorer l’observance des patients.


Depuis plusieurs mois, les pharmaciens peuvent proposer à leurs patients sous anticoagulants oraux des entretiens de suivi afin d’améliorer l’observance. Mais ils peuvent se trouver démunis face à cet exercice d’un nouveau genre, bien éloigné du conseil au comptoir. Si tel est le cas, ils pourront s’appuyer sur Observia. « Ce logiciel permet de préparer et de mener ces entretiens efficacement », explique Frédéric Collet, président de Sandoz, partenaire de la start-up Observia, spécialisée dans les études sur l’observance.« Chaque année, quelque 300 000 traitements sont initiés, mais ils occasionnent 6 000 décès, alors que 4 000 pourraient être évités avec un meilleur suivi. C’est un traitement difficile à équilibrer, sans compter que les oublis peuvent être fréquents », précise Sébastien Faure, maître de conférences des universités à la faculté de pharmacie d’Angers.Envoyer des rappels par SMS ...

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