Existe-t-il un dispositif facilitant le retrait des chaussettes de compression ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3022 du 08/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3022 du 08/03/2014
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**, Isabelle Marbot***

Réponse : Il existe au moins deux articles sur le marché facilitant le retrait des chaussettes et bas de compression. L’un, relativement classique, Samba de Mediven, est une spatule reliée par un manche ergonomique à une poignée. Le système fonctionne en appuyant sur la poignée afin de faire glisser la spatule à l’intérieur du bas ou de la chaussette, puis l’inclinaison légère de la poignée vers le sol lorsque la spatule atteint le talon permet de pouvoir la glisser sous le pied afin de récupérer ensuite le bas ou chaussette resté en position sur la spatule. Ce « désenfile-bas » peut aussi servir de chausse-pied. L’autre, d’un nouveau genre, Rolly de Sigvaris, est une membrane tubulaire souple emplie de liquide capable de s’enrouler sur elle-même. La technique consiste à passer la jambe dans le tube en le faisant remonter jusqu’en haut de l’article de compression, puis à enrouler la partie supérieure du bas ou de la chaussette sur le tube. Il suffit ensuite de faire rouler le tube jusqu’à l’extrémité de la jambe. Ce système peut également servir à enfiler les bas.

Sources : laboratoires Sigvaris et Mediven.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !