Le Moniteur des Pharmacies n° 3021 du 01/03/2014
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Pauline Michel**


Réponse : Plusieurs études ont été menées sur le sujet ces dernières années, en particulier quant à une éventuelle interaction entre le ginseng (Panax ginseng) et la warfarine. Mais toutes n’aboutissent pas à la même conclusion. L’une des plus récentes, réalisée en 2008 sur 25 patients ayant fait un AVC, ne met en évidence aucune interaction entre l’extrait de plante et l’anticoagulant. Cependant beaucoup d’auteurs et de pharmacologues s’accordent à dire que les études ne sont pas toujours randomisées, ont des modes d’administration pas toujours précis et sont donc difficiles à interpréter. D’un point de vue chimique, le ginseng se compose essentiellement de saponosides triterpéniques et stéroïdiques, connus pour être hémolytiques. La destruction des globules rouges induisant une baisse du nombre de plaquettes pourrait être la cause d’éventuelles interactions entre ginseng ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...