Quels conseils associés donner à une patiente qui présente des nausées sous chimiothérapie anticancéreuse ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3020 du 22/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3020 du 22/02/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Nathalie Belin**

Réponse : Les horaires de prise des antiémétiques doivent tout d’abord être parfaitement respectés. Il est préférable d’éviter les odeurs fortes (peinture, parfum, friture, poisson…) durant le traitement. Les repas seront fractionnés afin de manger en petites quantités, lentement, en évitant les aliments gras, épicés ou trop sucrés susceptibles de majorer les sensations d’écœurement.

Les aliments lisses et épais (purée, flan…) sont généralement mieux tolérés. Pour limiter les odeurs, les plats peuvent être consommés froids ou tièdes. Les boissons froides ou glacées sont recommandées, celles qui sont gazeuses participent à l’amélioration des nausées. Si un mauvais goût est perçu dans la bouche, on peut conseiller de sucer des bonbons acidulés ou mentholés et de se brosser les dents après chaque prise alimentaire. Enfin, l’anxiété et le stress majorant les nausées, la pratique d’exercices de relaxation avant et pendant la séance de chimiothérapie peut être efficace.

Sources : Ligue contre le cancer, réseau Onconord, Univadis.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !