Le Moniteur des Pharmacies n° 3020 du 22/02/2014
 

FIDÉLISATION

Entreprise

François Pouzaud

Un client de passage peut devenir un client régulier à condition de se donner les moyens de le capter et de le fidéliser. Les recettes sont les mêmes que pour un client de proximité, mais c’est la façon de les appliquer qui fait toute la différence.


D’après IMS-Pharmastat*, les pharmacies dites de passage sont principalement installées dans des centres commerciaux de grande taille, dans les aéroports et les gares. L’institut d’études recensait, en mars 2012, 345 pharmacies répondant à cette définition. Mais la clientèle de passage ne se limite pas seulement à cette typologie. « Le nomadisme est devenu, conséquence des changements de comportements des consommateurs, une réalité pour la plupart des pharmacies, notamment en zone urbaine ou périurbaine, constate Philippe Lebas, d’Evok Agence Pédagogique. Le traitement du client de passage ne peut plus être considéré comme une exception et mérite une attention particulière. »La prise en compte des besoins du client de passage dans le but de le fidéliser à la pharmacie influence de nombreux aspects : les horaires d’ouverture, l’aménagement, l’importance des stocks, les prix, le niveau ...

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