La mélatonine figure sur la liste II des substances vénéneuses. Pourquoi est-elle autorisée dans des compléments alimentaires ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3020 du 22/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3020 du 22/02/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Nathalie Belin**

Réponse : L’inscription d’une substance sur la liste des substances vénéneuses – cas de la mélatonine (arrêté du 23 septembre 2011) – n’a pas d’incidence directe sur son emploi dans les compléments alimentaires. En effet, ceux-ci sont des denrées alimentaires et, à ce titre, doivent répondre aux obligations du droit alimentaire. Par ailleurs, les compléments alimentaires sont régis par une réglementation européenne, laquelle reconnaît 2 allégations de santé aux compléments alimentaires contenant de la mélatonine : soulager les effets du décalage horaire, à condition de délivrer 0,5 mg de mélatonine par prise, et réduire le temps nécessaire à l’endormissement, à condition de délivrer 1 mg de mélatonine par prise et d’être prise juste avant le coucher. La DGCCRF indique s’assurer en particulier que les compléments alimentaires qui contiennent de la mélatonine n’exposent pas à un risque pour les consommateurs (dose, présentation…) et qu’ils n’entrent pas dans la définition des médicaments.

La mélatonine étant présente à hdiv de 2 mg dans un médicament (Circadin), la DGCCRF a refusé les compléments alimentaires apportant des quantités équivalentes ou supérieures.

Sources : DGCCRF, ANSES, Légifrance, Autorité européenne de sécurité des aliments.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !