Flutiform - Le Moniteur des Pharmacies n° 3020 du 22/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3020 du 22/02/2014
 

Prescription

Le spray buccal antiasthmatique Flutiform associe du propionate de fluticasone et du fumarate de formotérol. Dans cette indication, le propionate de fluticasone entre déjà dans la composition de Seretide et Flixotide. Quant au formotérol, on le retrouve dans Formodual, Innovair et Symbicort.

Indication

Flutiform est un traitement continu de l’asthme de seconde intention indiqué :

– chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d’un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de courte durée d’action par voie inhalée « à la demande » ;

– chez les patients contrôlés par l’administration d’une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2-agoniste de longue durée d’action par voie inhalée.

Mode d’action

Le propionate de fluticasone est un glucocorticoïde synthétique trifluoré exerçant un effet anti-inflammatoire puissant au niveau des poumons.

Le fumarate de formotérol est un agoniste bêta-2-adrénergique sélectif de longue durée d’action qui agit localement dans le poumon en exerçant un effet bronchodilatateur.

Posologies

La posologie de Flutiform doit être ajustée à la dose minimale efficace permettant d’obtenir le contrôle des symptômes : chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus, 50/5 µg (2 inhalations matin et soir) et, si le patient reste insuffisamment contrôlé, 125/5 µg (2 inhalations matin et soir).

Grossesse et allaitement

Le traitement n‘est pas recommandé pendant la grossesse et l’allaitement, et ne devrait être envisagé que si le bénéfice attendu pour la mère est supérieur au risque potentiel chez le fœtus.

Contre-indications

Aucune hormis l’hypersensibilité à un constituant du Flutiform.

Effets indésirables

Infections (candidose buccale, sinusite aiguë), hyperglycémie, troubles psychiatriques (rêves anormaux, agitation, insomnie, anxiété), troubles du système nerveux (céphalée, tremblement, étourdissement, dysgueusie), vertiges, troubles cardiovasculaires (palpitations, extrasystoles ventriculaires, angor, tachycardie, hypertension), troubles respiratoires (exacerbation d’asthme, toux, dysphonie), troubles gastro-intestinaux (sécheresse de la bouche, diarrhée, dyspepsie), rash, crampes musculaires, œdème, asthénie.

Interactions médicamenteuses

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée avec Flutiform.

Conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 65 %.

Boîte de 120 doses en cartouche pressurisée contenue dans un inhalateur.

→ Flutiform 50/5 µg, 30,88 €, AMM : 34009 266 487 9 4.

→ Flutiform 125/5 µg, 39,25 €, AMM : 34009 266 488 5 5.

Mundipharma 01 40 65 29 29

L’AVIS DE LA HAS

→ Service médical rendu important.

→ Absence d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres associations fixes corticoïde + bêta-2- agoniste de longue durée d’action dans le traitement continu de l’asthme.

→ Population cible non communiquée.

Dites-le au patient

Se rincer la bouche à l’eau après inhalation pour minimiser le risque de candidose buccale ou de dysphonie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !