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Entreprise
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
Optipharm, Apsara et Réseau Santé, qui représentent plus de 2 000 pharmacies adhérentes, refusent de céder au chant des sirènes. Sur Pharmofficine, leur tout nouveau portail, opérationnel depuis le mois dernier, c’est de réservation en ligne de médicaments (sans ordonnance) dont il est question, pas de vente. « Passer par Internet pour vendre des médicaments revient à banaliser le rôle du pharmacien. Il faut utiliser le canal du web pour créer du trafic à l’officine et mettre en avant le rôle de conseil des équipes officinales », fait remarquer Philippe Duperray, directeur associé d’Atelier Presse Media, qui a conçu le portail.
Difficile pourtant pour Pharmofficine, même au nom de principes éthiques, de faire l’impasse sur la vente en ligne. Celle-ci est en effet ouverte pour certaines gammes comme l’incontinence, le matériel médical ou quelques produits de parapharmacie. « Il s’agit de marques très présentes sur Internet et sur lesquelles la pharmacie existe peu. Au total, cela ne représente que 100 à 150 produits », argumente Philippe Duperray.
Pour le reste, le portail référence, grâce à un outil de géolocalisation, les officines des trois groupements. Une fois l’officine choisie, celle-ci peut disposer de son propre site, selon un modèle préconçu qui comporte des informations pratiques (équipe, actualités…) et la possibilité de réserver des médicaments avant d’aller les chercher. « A partir de ce modèle, chaque officine pourra personnaliser son site Internet », assure Philippe Duperray. Ce service est proposé pour 500 euros environ. Le titulaire choisit alors lui-même les références qu’il mettra dans son catalogue en ligne (sur 400 au total) et en indique les prix. « Pour chaque référence, il peut créer une fiche d’informations et de recommandations. » Ensuite, l’internaute, muni d’un identifiant et d’un mot de passe, pourra sélectionner des produits à mettre dans son panier et choisir la pharmacie la plus proche où aller les chercher. Si la pharmacie ne dispose pas encore de site, c’est Pharmofficine qui gère directement la réservation et l’envoie par courrier électronique à l’officine. « Avec ce portail et les sites individuels, nous souhaitons que chaque pharmacien comprenne l’intérêt de communiquer en respectant nos valeurs fondamentales », assure Michel Quatresous, président d’Optipharm.
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