La marque Végébom fait peau neuve - Le Moniteur des Pharmacies n° 3019 du 15/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3019 du 15/02/2014
 
MARKETING

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Depuis 145 ans, Végébom officie dans les officines. Mais, au fil du temps, la marque s’est essoufflée. Rachetée en octobre 2012 par Tridem Pharma, elle avait besoin d’être redynamisée. Ce groupe, spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques sur le continent africain, commence d’abord par relancer la part à l’exportation de la marque, qui passe de 50 à 62 % en un an. Seconde étape : dynamiser Végébom en France, dont les deux produits naturels contre les douleurs et les articulations, Baume Secours et Baume Universel, représentaient deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. « Nous avons refondu la gamme en ne gardant qu’une seule référence multi-indication contre les douleurs musculaires, les hématomes, les irritations et les voies respiratoires encombrées afin de faire de Végébom un produit familial pour tous », indique Jean-David Schwartz, directeur général de Tridem Pharma.

Retrouver l’identité visuelle historique

Fort d’une nouvelle formule à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes, le packaging du Baume Secours a été retravaillé. Ce qui n’avait pas été le cas depuis 2006. Une charte graphique vert clair et blanc, avec une fleur blanche, succède à l’ancien packaging, dans les dominantes noir et vert foncé. « Nous voulions retrouver l’identité visuelle historique de la marque en la modernisant. »

Ce mois-ci, le nouveau produit a fait son apparition dans 2 700 pharmacies. « Nous privilégions exclusivement ce canal de distribution », tient à préciser Jean-David Schwartz. Les officines pourront d’ailleurs mettre en avant Végébom via des présentoirs de comptoir et distribuer des échantillons à leurs clients. Cette communication dans les pharmacies sera relayée, de mars à juillet, par une campagne dans des magazines grand public, soit 21 parutions. « L’objectif est, dès la fin de l’année, d’être présent dans 4 000 officines et de faire progresser le chiffre d’affaires de 30 %. »

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