Ibufétum Gel - Le Moniteur des Pharmacies n° 3019 du 15/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3019 du 15/02/2014
 

Nouveaux produits

Prescription

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Les topiques à base d’ibuprofène 5 % remboursés ne sont pas nombreux (Antarène et AdvilMed). Le gel hydroalcoolique Ibufétum est désormais disponible pour les prescripteurs et est présenté comme ayant une « meilleure diffusion transcutanée ».

Indications

– Ibufétum est indiqué dans le traitement symptomatique en traumatologie bénigne (entorses, contusions) et dans le traitement symptomatique des tendinites superficielles.

– Son utilisation est réservée à l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans.

Mode d’action

L’ibuprofène est un AINS qui, par voie cutanée, possède une activité à la fois anti-inflammatoire et antalgique.

Posologie

La posologie recommandée est de une application à renouveler 3 fois par jour sur la zone enflammée ou douloureuse. Le gel s’utilise en massage doux et prolongé.

Contre-indications

– Comme tous les AINS, Ibufétum est contre-indiqué à partir du 6e mois de grossesse et chez les personnes ayant des antécédents d’allergie à l’ibuprofène, l’aspirine ou un autre AINS, ou des antécédents d’allergie à l’un des excipients.

– Le gel d’ibuprofène ne doit pas être utilisé sur une peau lésée, quel que soit le type de lésion (dermatose suintante, eczéma, lésion infectée, brûlure, plaie), ni sur les muqueuses et les yeux.

Grossesse et allaitement

– La prescription des AINS pendant les 5 premiers mois de grossesse doit se faire seulement si cela est nécessaire.

– Par mesure de précaution, les AINS ne seront pas utilisés chez la femme qui allaite car ils passent dans le lait maternel.

Effets indésirables

– Au plan local, des réactions cutanées comme un prurit ou un érythème localisé peuvent survenir. Il n’y a pas de photosensibilisation.

– Au plan général, des réactions d’hypersensibilité dermatologique, respiratoire (crise d’asthme) ou générale (choc anaphylactique) sont décrites.

– Des effets digestifs ou rénaux peuvent varier selon la quantité de gel appliquée, la surface traitée, la durée de traitement, le degré d’intégrité de la peau ou l’utilisation sous pansement occlusif.

Interactions médicamenteuses

Compte tenu d’un faible passage systémique, le risque d’interactions médicamenteuses avec la forme gel est très réduit.

FICHE TECHNIQUE

Ibuprofène 5 %, tube de 60 g, 2,77, €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 355 289 8 8.

Menarini 01 45 60 77 20

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !