Où en est la grippe ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3018 du 08/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3018 du 08/02/2014
 
L’INTERVIEW
DR JEAN-MARIE COHEN, COORDINATEUR NATIONAL DES GROUPES RÉGIONAUX D’OBSERVATION DE LA GRIPPE (GROG) ET CONSULTANT POUR OPEN ROME

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**

Les virus grippaux circulent en France métropolitaine et en Europe depuis plusieurs mois. En décembre et en janvier, les résultats virologiques fournis aux autorités sanitaires par les GROG ont montré que les virus grippaux B étaient rares mais que plus de 10 % des infections respiratoires aiguës étaient dues aux virus A(H1N1)pdm2009 et A(H3N2). Au cours des deux dernières semaines, ce pourcentage a été en forte hausse, atteignant 33 % en « virologie classique » et 27 % avec les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).

Le nombre de malades restant faible, on ne pouvait pas encore parler d’épidémie.

Aujourd’hui, tout est en place pour qu’une épidémie de grippe A démarre, impliquant les deux sous-types. La grippe A(H1N1)pdm2009 touche surtout les enfants et les adultes jeunes, mais, si la grippe A(H3N2) s’étend, il faudra être particulièrement vigilant dans les EHPAD et autres collectivités de personnes âgées.

C’est le moment d’intensifier la promotion des mesures barrières, de proposer des masques antiprojection et des solutés hydroalcooliques aux personnes venant acheter des produits conseil à visée symptomatique. Vous pouvez aussi rappeler l’intérêt de se faire vacciner pendant l’automne (sans attendre le démarrage de l’épidémie à un moment où il ne reste presque plus de vaccin dans les pharmacies et chez les grossistes). Enfin, vous pouvez signaler que l’efficacité des antiviraux (délivrés sur ordonnance) dépend énormément de la précocité de la première prise.

NB : les autorités ont prolongé la campagne de vaccination jusqu’au 28 février.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !