Le Moniteur des Pharmacies n° 3018 du 08/02/2014
 

RÉPARTITION

Dossier

Marie Luginsland

Le marché français de la répartition pharmaceutique offre une image stable mais contrastée entre filiales de groupes étrangers et coopératives. Avec deux points communs : la recherche du modèle économique qui leur permettra de résister aux pressions d’un environnement marqué par la baisse du prix des médicaments, la pression sur les marges et une détérioration globale des conditions de marché, et le souhait de se positionner comme un allié privilégié du pharmacien dans ses nouvelles missions.


D’un côté, trois coopératives(1) aux mains de pharmaciens sociétaires, veillant sur les destinées de leur répartiteur. De l’autre, trois filiales de groupes capitalistiques étrangers, britannique et allemands. Les uns constituent grosso modo 35 % du marché français de la répartition, les autres 65 %. Un tableau quelque peu manichéen de la répartition française mais qui reflète, au-delà des structures juridiques, deux visions de la pharmacie. La première émane de professionnels souhaitant conserver la maîtrise de leur cœur de métier, la seconde est dominée par un modèle anglo-saxon d’intégration en aval de la répartition. Pour autant, les deux modèles doivent faire face aux mêmes difficultés : une marge de la répartition qui ne cesse de s’infléchir et s’est érodée de 10 points en deux ans (2) ; un accroissement de la vente directe de 5 ...

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