Le Moniteur des Pharmacies n° 3018 du 08/02/2014
 

WARFARINE ET ANTIBIOTIQUES

Médicaments

Yolande Gauthier


AVK et antibiotiques ne font pas bon ménage, on le sait. Une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine apporte des précisions quant au surrisque hémorragique lié à cette interaction. Les chercheurs ont analysé les dossiers de patients sous warfarine : 5 800 d’entre eux, ont reçu un antibiotique, et 5 500 non. 8,5 % des patients qui prennent du métronidazole ou l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole, antibiotiques inhibant le métabolisme de l’AVK, courent le risque d’avoir un INR supérieur à 5. Ce pourcentage tombe à 3,1 % si l’antibiotique perturbe la synthèse de l’AVK (amoxicilline, azithromycine, ciprofloxacine, doxycycline, lévofloxacine…). Mais il reste supérieur à celui observé chez les sujets qui ne prennent pas d’antibiotiques (1,2 %). Prudence, donc !

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...