Une jeune femme sous Leeloo atteinte d’endométriose me dit qu’elle prend toujours sa pilule en continu sur recommandation du gynécologue. Pourquoi ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**, Nathalie Belin***

Réponse : Les progrès réalisés ces dernières années dans la prise en charge de l’endométriose montrent que l’obtention d’une aménorrhée est nécessaire pour faire régresser les lésions et la symptomatologie douloureuse. En effet, l’endométriose se caractérise par la présence de tissu endométrial (muqueuse tapissant la cavité utérine) en dehors de la cavité utérine. Ces foyers endométriosiques réagissent aux fluctuations hormonales, provoquant une réaction inflammatoire locale à chaque épisode de règles à l’origine des symptômes de la maladie, à savoir des douleurs et parfois une infertilité.

L’aménorrhée ne guérit pas la maladie mais suspend son évolution vers des stades plus sévères. Elle peut être obtenue par des traitements hormonaux prescrits hors AMM comme les estroprogestatifs en continu, la pilule au désogestrel (Cerazette) ou encore le DIU au lévonorgestrel. Ces traitements sont souvent essayés en première intention car généralement mieux tolérés (notamment chez les jeunes filles) que les progestatifs spécifiquement indiqués dans la maladie : chlormadinone (Lutéran), médrogestone (Colprone), diénogest (Visanne)…

Source : C. Yazbeck, « Traitement médical de l’endométriose », Entretiens de Bichat de septembre 2013.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !