Un site commun des tutorats pour les étudiants en PACES - Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 
ÉTUDES DE SANTÉ

Actualités

Auteur(s) : Valérie Moulle

Comment bien informer les étudiants en PACES (première année commune des études de santé) ? Les deux associations d’étudiants en pharmacie et médecine (ANEPF et ANEMF) ont leur idée et ont lancé le site www.tutoratpaces.fr avec le soutien d’étudiants des filières sage-femme et dentaire.

Selon Victorien Brion, président de l’ANEPF, cette plateforme commune répond à deux objectifs majeurs : « informer les étudiants en PACES sur les tutorats et numerus clausus locaux et informer les lycéens sur les différents débouchés possibles ».

Des services de tutorat peu connus des étudiants

Ce site va aussi permettre de mieux valoriser les services rendus par le tutorat face aux organismes privés et coûteux de préparation au concours qui se sont développés en France. Le tutorat propose en effet, gratuitement ou pour une somme très modique (quelques euros par an, soit le coût d’impression des polycopiés), des stages de prérentrée, des séances de QCM, d’exercices et de révisions. Si 90 % des étudiants de PACES s’inscrivent dans les services de tutorat existants, ce dispositif de soutien n’en reste pas moins peu connu du grand public. Présent dans les universités qui proposent un accès aux cursus de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, son rôle est d’accompagner les étudiants de PACES à travers une aide à l’apprentissage, des conseils méthodologiques, un soutien psychologique. Il est géré bénévolement par les étudiants de 2e ou 3e année des quatre filières, avec le support des facultés et des enseignants.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !