Trois groupements en passe de devenir actionnaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 
CRISTERS

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Les groupements CEIDO, Népenthès et Objectif Pharma pourront devenir actionnaires du génériqueur Cristers. Le 6 janvier, un partenariat a été signé avec la coopérative Welcoop, dont le laboratoire est la filiale. « Cet accord permet à ces groupements de devenir propriétaires des génériques délivrés par leurs adhérents. A l’heure où les officines connaissent des difficultés économiques, cette décision leur permet d’avoir plus de moyens pour se développer », assure Thierry Chapusot, président du directoire de Welcoop. Cette ouverture est surtout une belle opportunité, pour le dernier-né des génériques, de se faire une place au soleil dans un condiv où la bataille entre les laboratoires fait rage. « Les groupements pourront participer, en tant qu’actionnaires, aux bénéfices de Cristers et les répercuter sur leurs adhérents. » Ce laboratoire, qui réalise un CA de 30 millions d’euros, fait figure de Petit Poucet en comparaison aux mastodontes que sont par exemple Teva, Biogaran ou Mylan. Sa croissance prometteuse (+ 45 % en 2012 et + 40 % en 2013) peut séduire, même si Cristers n’engrange pour le moment aucun bénéfice. « Nous espérons parvenir à l’équilibre en 2014. »

Welcoop reste majoritaire dans le capital

Initialement, le capital de Cristers, né en 2008, était détenu par Welcoop à hdiv de 96 % et par Stéphane Joly, le fondateur du laboratoire (4 %). « Welcoop va vendre des actions à CEIDO, Népenthès et Objectif Pharma pour qu’ils soient directement propriétaires de Cristers. La hdiv de leur participation est confidentielle et ce partenariat est ouvert à d’autres groupements, mais Welcoop restera de toute façon toujours majoritaire. »

Cet accord inédit privera-t-il les pharmaciens adhérents de leur liberté de choisir les génériques qu’ils délivrent ? « Non, répond Thierry Chapusot, il n’y a aucune obligation. » Même s’ils y sont fortement incités. En effet, les adhérents des trois groupements signataires pourront participer à la coopérative Welcoop (moyennant un investissement minimal de 900 €). Or, celle-ci redistribue 20 % du montant des achats Cristers réalisés par les coopérateurs.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !