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Entreprise
Auteur(s) : Virginie Saurel
Une nouvelle enseigne s’apprête à voir le jour : Anton et Willem, lancée sous le signe des produits naturels et de l’herboristerie. La première officine, qui ouvrira à Grenoble en avril 2014, s’articulera autour de trois zones commercialisant des produits labellisés bio: « médecines naturelles et alternatives » (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, alimentation sans gluten, micronutrition…), « maman/bébé » (alimentation et laits, hygiène et soins) et « toilette et cosmétique ». L’enseigne propose d’emblée des produits de marque de distributeur (MDD), soit 200 références de compléments alimentaires. « Mon modèle est un concept de commerce basé sur le conseil, et non sur la consultation », déclare l’un des fondateurs d’Anton et Willem, Antoine Marchant. Ainsi, l’entretien pharmaceutique aura lieu dans le bureau du titulaire, et non dans un espace de confidentialité.
Pour rejoindre l’enseigne Anton et Willem, les pharmaciens doivent s’attendre à un coût moyen d’aménagement de 40 000 euros (hors gros travaux). Ses fondateurs recherchent un profil d’officinaux plutôt jeunes, anciens adjoints, convaincus par le concept et souhaitant s’installer dans une petite officine de centre-ville affichant un chiffre d’affaires allant de 500 000 à 2 millions d’euros. Ils verseront à l’enseigne un droit d’entrée de 20 000 euros et 5 % de leur chiffre d’affaires (hors médicaments à 2,1 %), et devront s’engager à référencer le stock initial.
En échange, Anton et Willem leur assure une aide pour choisir leur emplacement, une animation mensuelle, une formation continue présentielle et en e-learning des équipes, une actualisation automatique des catalogues produits, des accords laboratoires prénégociés, des outils d’aide à la vente…
L’enseigne espère développer une quinzaine d’officines d’environ 60 mètres carrés d’ici à fin 2014, avec à terme un réseau de 250 pharmacies. Fonctionnant sur fonds propres, Anton et Willem devrait atteindre son point de rentabilité à 30 officines.
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