L’extrait de pépins de pamplemousse - Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 

Comptoir

Ingrédient

Auteur(s) : Michèle Sauvage

Qu’est-ce que c’est ?

L’extrait de pépins de pamplemousse est préparé à partir de graines, de pulpe et d’albédo de pamplemousse. L’agrume utilisé est le pomelo, fruit de Citrus x paradisi (Rutacées), hybride du pamplemoussier vrai (Citrus maxima) et de l’oranger doux (Citrus sinensis). Le pomelo est une baie arrondie de 10 à 15 cm de diamètre. Son péricarpe, jaune et épais est doublé d’une membrane blanche (l’albédo) et sa chair est composée de 16 à 18 quartiers contenant la pulpe rosée et les pépins.

Comment l’obtient-on ?

Dans un premier temps les pépins, la pulpe et l’albédo sont déshydratés et pulvérisés. Puis, après dissolution et filtration, on obtient une poudre concentrée qui est ensuite remise en solution dans de la glycérine végétale.

Quelle est sa composition ?

Les pépins et la pulpe de Citrus x paradisi contiennent des citroflavonoïdes (naringine, hespéridine, poncirine…), de l’acide ascorbique, des limonoïdes (composés triterpéniques responsables de l’amertume), des tocophérols, de l’acide citrique et des minéraux.

Selon la qualité du fruit et les laboratoires, la composition qualitative et quantitative des extraits de pépins de pamplemousse est variable. Les informations exprimées sur l’étiquetage des diverses spécialités commercialisées, indiquent essentiellement la teneur en citroflavonoïdes (de 400 à 800 mg /ml), parfois en vitamine C (environ de 3 à 6 g/ml) et éventuellement l’absence de conservateurs.

Quelles propriétés ?

Elles sont nombreuses, principalement associées aux flavonoïdes et à la vitamine C.

• Des travaux menés in vitro ont mis en évidence un effet antibactérien, antifongique et antiviral. Les citroflavonoïdes interviendraient ainsi dans la désorganisation structurale de la membrane bactérienne. Mais la présence de conservateurs et d’antiseptiques synthétiques (chlorures d’ammonium, méthylparaben, triclosan) a été détectée dans la plupart des formules commercialisées, mettant en doute leur réelle activité antimicrobienne naturelle.

• Il aurait également un effet immunostimulant, antioxydant et anti-inflammatoire, protecteur et réparateur de la muqueuse gastrique.

Quelles sont ses usages ?

L’extrait de pépins de pamplemousse est conseillé comme antimicrobien naturel pour renforcer les défenses naturelles et prévenir les pathologies hivernales. Il est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 12 ans, en cas de grossesse ou d’allaitement. Depuis 2012, par décision des autorités européennes de santé, les compléments alimentaires à base de Citrus x paradisi ne sont plus autorisés à revendiquer les allégations de santé « propriétés antioxydantes », « maintien de l’équilibre antimicrobien dans les organes et tissus du corps », « maintien de la santé des articulations », « protection des vaisseaux sanguins » ou « soutenir un système immunitaire sain ».

Quels sont ses inconvénients ?

Le manque de traçabilité et d’information sur la composition des extraits, peut masquer la présence de conservateurs synthétiques toxiques pour l’organisme.

Comme le jus de pamplemousse, l’extrait pourrait avoir un effet inhibiteur enzymatique. Un cas d’interaction lors de prise concomitante de warfarine a été rapporté et serait à l’origine du surdosage de l’anticoagulant. Différentes études mettent en cause l’action de la naringine, ou la présence de conservateurs.

« Les extraits de pépins de pamplemousse : propriétés et usages, confrontation avec la littérature scientifique », Perrine Rolet ; thèse pour le doctorat en pharmacie, université de Nantes (2012) ; « Pamplemousse et pomelo », www.passeportsante.net ; Registre des allégations nutritionnelles de santé ; références des avis de l’EFSA : 2010,8 (2) 1493 ; 2010,8 (2) 1484 ; 2011, 9 (4) 2084, http://ec.europa.eu/nuhclaims/ ; « Pamplemousses : des interactions avec les médicaments », Prescrire n° 32 (347): 674-6789; 2012.

CE QU’IL FAUT RETENIR

• La principale activité antimicrobienne serait essentiellement due à la présence d’antiseptiques ou de conservateurs synthétiques.

• Il existe un possible effet inhibiteur enzymatique susceptible d’augmenter la biodisponibilité de certains médicaments.

• Le manque d’études scientifiques in vivo ne permet pas d’étayer actuellement les propriétés immunostimulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiulcéreuses.

• L’extrait de pépins de pamplemousse est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 12 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !