Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 

Cahier Formation

Iatrogénie


CAS N° 1 — EFFETS INDÉSIRABLES « J’ai peur d’être enceinte » Léa P., 38 ans, mère de deux enfants, vient à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. Elle porte depuis 9 mois un DIU hormonal Mirena (lévonorgestrel). Pendant les 6 premiers mois, elle présentait de petits saignements incessants et quelques douleurs pelviennes. Madame P. avait alors appelé sa gynécologue qui lui avait dit que c’était habituel. Mais, depuis 3 mois, ses règles se réduisent à un saignement discret pendant une journée et, ce mois-ci, elle n’a même pas eu de saignement. Madame P. craint d’être enceinte. La peur d’une grossesse est-elle fondée ? A priori non. L’aménorrhée sous Mirena est un effet indésirable habituel et attendu. ANALYSE DU CAS• Les troubles menstruels se produisent chez plus de 10 % des utilisatrices de Mirena. Imprévisibles avant la pose, ils se manifestent ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...