Mise à jour du « Thesaurus » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3016 du 25/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3016 du 25/01/2014
 
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Actualités médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La mise à jour de janvier 2014, disponible sur le site de l’ANSM, intègre trois nouvelles contre-indications et une vingtaine de nouvelles interactions. L’alfuzosine (Xatral) est désormais contre-indiquée (et non plus déconseillée) avec les inhibiteurs puissants du CYP3A4.

Contre-indication également pour l’association voriconazole (Vfend) et millepertuis.Au chapitre des interactions, citons l’association dabigatran et ticagrélor (Brilique) ou pristinamycine (Pyostacine) et antivitamines K, toutes deux susceptibles de majorer le risque hémorragique.L’ulipristal (Ellaone, Esmya) ne devrait pas être pris avec la rifampicine en raison d’un risque de diminution de son efficacité, ni avec un progestatif – contraceptif ou non – du fait du risque d’antagonisme.Le « Thesaurus » précise qu’il faut attendre au moins 12 jours après l’arrêt de l’ulipristal pour reprendre un traitement progestatif.L’association roxithromycine et simvastatine ou atorvastatine fait l’objet de précautions d’emploi (risque majoré de rhabdomyolyse).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !