Bexsero - Le Moniteur des Pharmacies n° 3015 du 18/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3015 du 18/01/2014
 

Nouveaux produits

Prescription

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Bexsero est un vaccin adsorbé contre les méningocoques du groupe B. Il est le premier de ce type disponible en Europe. Non remboursé pour l’instant, il est recommandé pour certaines catégories de population.

Indications

Bexsero est indiqué pour l’immunisation active des sujets âgés de plus de 2 mois contre les infections invasives causées par Neisseria meningitidis de groupe B.

Le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas à ce jour son utilisation dans la population générale, mais seulement chez les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque B, ou dans le cadre de situations spécifiques pour des populations ciblées : survenue de cas groupés, situations épidémiques ou hyperendémiques.

Mode d’action

L’injection de Bexsero stimule la production d’anticorps bactéricides protecteurs contre l’infection invasive à méningocoque B.

Posologie

Le schéma de vaccination varie selon l’âge :

– nourrissons de 2 à 5 mois : 3 doses à un mois d’intervalle au moins, avec rappel entre 12 et 23 mois ;

– nourrissons de 6 à 11 mois : 2 doses à deux mois d’intervalle au moins, avec rappel au cours de la deuxième année ;

– enfants de 12 à 23 mois : 2 doses à deux mois d’intervalle au moins, avec rappel 12 à 23 mois après la deuxième dose ;

– enfants de 2 à 10 ans : 2 doses à deux mois d’intervalle au moins, nécessité du rappel non établie ;

– adolescents à partir de 11 ans et adulte : 2 doses à un mois d’intervalle au moins, nécessité du rappel non établie.

Bexsero s’administre par injection intramusculaire profonde. Elle sera effectuée de préférence dans la face antérolatérale de la cuisse chez le nourrisson ou dans la région du muscle deltoïde du haut du bras chez les personnes plus âgées.

Contre-indications

Hypersensibilité aux composants.

Grossesse et allaitement

Le risque potentiel de Bexsero pour les femmes enceintes ou allaitantes n’est pas connu.

Effets indésirables

Chez les jeunes enfants, fièvre, érythème au site d’injection, irritabilité, diarrhée et somnolence sont souvent observés. Chez les adolescents et les adultes, les effets indésirables les plus fréquents ont été une douleur au site d’injection, un malaise ainsi que des nausées, céphalées, myalgies ou arthralgies.

Interactions médicamenteuses

Bexsero peut-être administré en même temps (mais avec des sites d’injection distincts) que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche acellulaire, Hæmophilus influenzæ de type b, la poliomyélite, l’hépatite B, le pneumocoque, la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.

Conservation

Bexsero doit être conservé au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C dans son emballage d’origine, jusqu’à son utilisation.

FICHE TECHNIQUE

→ Protéine de fusion recombinante NHBA de Neisseria meningitidis groupe B 50 µg, protéine recombinante NadA de N. meningitidis groupe B 50 µg, protéine de fusion recombinante fHbp de N. meningitidis groupe B 50 µg, vésicules de membrane externe de N. meningitidis groupe B, souche NZ98/254 25 µg.

→ Boîte de 1 seringue préremplie de 0,5 ml, liste I, non remboursé (demande de remboursement à l’étude), AMM : 34009 268 630 3 6.

Novartis

01 55 49 00 30

L’AVIS DE LA HAS

L’évaluation par la HAS est actuellement en cours.

Dites-le au patient

Comme pour tout vaccin, l’administration de Bexsero sera reportée si le patient présente une atteinte fébrile sévère aiguë.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !