La clarté des différents projets de rémunération en discussion - Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014
 

Actualités

Ce que vous en pensez

Auteur(s) : François Pouzaud

Ingrid Bochereau-Hédouin, Goult (Vaucluse)

J’aime bien la proposition de l’USPO, la marge semble plus intéressante au final sur une majorité de nos ventes.

Les honoraires de un euro à la boîte me paraissent compliqués à facturer dans le cas des ventes de médicaments remboursables de faible prix achetés sans ordonnance tel Doliprane. Comment s’appliqueront ces honoraires si plusieurs boîtes de paracétamol sont délivrées en une fois ? Les grosses pharmacies les vendront moins cher. Quelle sera la fiscalité sur les honoraires et le forfait à la boîte ? Quant aux ordonnances de plus de 5 lignes qui feraient l’objet d’honoraires complémentaires, il est difficile de savoir s’il y en aura plus ou moins à l’avenir – entre les effets de la maîtrise médicalisée et le vieillissement de la population…

Laurent Dautria, Lyon (Rhône)

La proposition du syndicat majoritaire, la FSPF, me paraît la plus logique car elle répond le mieux à l’évolution des problématiques du marché qui pourront intervenir dans les prochaines années. Pour l’instant, rien n’est n’arrêté et tout n’est pas très clair. Rien ne sert d’ergoter sur des suppositions et des pistes de travail. La meilleure façon de se rendre compte de l’effet des propositions sur le réseau, c’est de faire travailler les cabinets d’expertise comptable. Il faut faire des simulations sur différentes structures de chiffre d’affaires et typologies de pharmacies pour pouvoir véritablement se faire une opinion.

Guy Pillot, Sennecey-lès-Dijon (Côte-d’Or)

On peut faire confiance à nos syndicats qui font du travail sérieux. Le projet de réforme de la rémunération de l’UNPF, même tardif, est le bienvenu car il ouvre une nouvelle piste de réflexion. Cela signifie que les deux autres projets en discussion ne sont pas parfaits. Il est évident qu’il n’y aura pas de formule miracle et que la solution retenue sera celle du moindre mal. Pour bien comprendre ce qui pourrait se passer et avoir des résultats qui parlent, il faut maintenant se plonger dans la microéconomie, les études mathématiques financières et l’analyse de cas concrets. Une réforme de la rémunération harmonieuse et équitable sera néanmoins très compliquée à réaliser, compte tenu des disparités entre les officines.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !