L’efficacité du vaccin antigrippal dépend-elle du sexe ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014
 
L’INTERVIEW
DR JEAN-MARIE COHEN, COORDINATEUR NATIONAL DES GROUPES RÉGIONAUX D’OBSERVATION DE LA GRIPPE (GROG) ET CONSULTANT POUR OPEN ROME.

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**

Les immunologistes ont à plusieurs reprises signalé des différences de réaction immunitaire à des infections diverses (fièvre jaune, rougeole, hépatite) selon le sexe. Pour expliquer ces différences, une équipe franco-américaine a analysé les données d’une cohorte de 53 femmes et 34 hommes. A la suite d’une injection d’un vaccin antigrippal, elle a constaté une élévation plus faible du taux sanguin d’anticorps neutralisants et une moindre production de certains médiateurs immunitaires quand le niveau de testostérone est élevé. Elle a aussi identifié des groupes de gènes, régulés par la testostérone, qui modifient la production de lipoprotéines et la réponse immunitaire. Cette étude démontre qu’il y a un lien quantitatif entre le niveau de testostérone, les réactions immunitaires et le taux d’anticorps antigrippaux postvaccinaux, mais son interprétation est délicate :

• Le taux sanguin des anticorps antigrippaux postvaccinaux n’est qu’un critère indirect d’efficacité vaccinale. Une différence de taux ne signifie pas forcément une moindre protection.

• Une moindre réponse immunitaire peut être une façon de limiter les risques de réaction auto-immune, ce qui peut avoir sélectionné jadis les hommes, plus souvent exposés aux blessures (et donc au risque infectieux) que les femmes.

Les liens entre immunité, mode de vie et sélection naturelle restent mystérieux. Les progrès des techniques biologiques vont permettre d’en élucider certains et susciteront beaucoup d’hypothèses nouvelles sur l’évolution de l’espèce humaine.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !