Un surfeur a entendu parler des « méduses-boîtes » qui sévissent dans la région du Queensland (Australie) où il se rend. Comment peut-il se prémunir de leurs piqûres ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013
 

Comptoir

CONSEILS

Les cuboméduses de l’Indo-Pacifique des genres Chironex et Chiropsalmus sont à l’origine de décès dans le nord-est de l’Australie. Ces cnidaires de 2 à 6 centimètres de diamètre, difficiles à voir, peuvent occasionner, lors de lésions cutanées étendues, un malaise avec contractures musculaires, hypotension artérielle, paralysie respiratoire voire collapsus cardiovasculaire.

Un antivenin (Box Jellyfish Antivenom) contre les piqûres de Chironex fleckeri, méduse considérée comme l’animal marin le plus venimeux, est disponible en Australie. Toutefois, pour limiter les risques de piqûres il est conseillé de surfer avec une combinaison en Néoprène et de respecter les interdictions régulières de baignade.

Sources : de Haro L., « Animaux aquatiques dangereux et toxicologie marine. » EMC, Pathologie professionnelle et de l’environnement, 16-078-C-10, 2011 ; Denis Richard, « Poisons et venins dans la nature », Delachaux et Niestlé, 2008.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !