Qui peut effectuer le retrait de mon implant Nexplanon ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013
 

Comptoir

CONTRACEPTION

Nexplanon est un implant contraceptif à base d’étonogestrel qui peut être laissé en place pendant 3 ans. Il doit être inséré par un professionnel de santé familiarisé avec l’utilisation de l’applicateur ainsi qu’avec les techniques d’insertion et de retrait : les médecins mais aussi, depuis juillet 2012, les sages-femmes formées à cet acte. L’insertion ou le retrait peuvent s’effectuer en cabinet de ville, à l’hôpital (en service de gynécologie) ou dans les centres de planning familial. L’implant est placé juste sous la peau, à la face interne du bras non dominant. Le « carnet patiente » fourni avec Nexplanon doit mentionner le lieu d’implantation exact du bâtonnet. Lors du retrait, un guidage échographique peut être nécessaire si l’implant n’est pas palpable. Le retrait s’effectue dans des conditions d’asepsie et sous anesthésie locale à la lidocaïne. La même incision peut être utilisée pour insérer immédiatement un nouvel implant si besoin. Une suture adhésive est posée pour fermer la plaie.

Source : laboratoire MSD, legifrance.gouv.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !