Une pharmacienne bloque une rénovation urbaine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2983 du 11/05/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2983 du 11/05/2013
 
NORD

Actualités

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

Ils ont joué le pourrissement du dossier. Maintenant, ils nous assignent devant le juge de l’expropriation pour obtenir notre expulsion. Aucune vraie concertation n’a pu être engagée avec Valenciennes Métropole pour faire aboutir de façon convenable le transfert de la pharmacie. Nous sommes entrés en résistance », explique Zakaria Chakib. Pharmacien à Maubeuge et époux de Véronique Chakib, titulaire de l’officine de la place de la Paix à Beuvrages, il l’assiste dans le bras de fer qui l’oppose à la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole. Celle-ci a engagé depuis 2007 une opération de rénovation urbaine du centre-ville de cette commune de 6 900 habitants. Une rénovation qui prévoit la démolition de l’immeuble dont la pharmacie de Véronique Chakib est le seul espace encore occupé.

Une indemnité insuffisante

Les deux parties n’ont pu arriver à une solution con­forme à leurs intérêts. Deux possibilités de transfert dans des cellules construites dans le cadre du projet n’ont pu aboutir en raison du triplement du loyer à 110 € le m2. « Pour y arriver, notre chiffre d’affaires aurait dû augmenter de 17 % ! », explique Véronique Chakib. Elle a donc acquis un local qu’elle doit aménager. Mais la Communauté d’agglomération a fixé à 333 363 € l’indemnité d’éviction, une somme insuffisante pour mettre les locaux aux normes. « Elle est revenue sur ses engagements », plaident les époux Chakib dont l’avocat conteste la procédure d’expropriation engagée à leur encontre, qu’il juge irrecevable. L’audience prévue le 5 avril puis le 3 mai, a été de nouveau reportée. Le départ de la titulaire est resté fixé au 30 juin.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !