Informer et dépister les patients atteints d'un cancer colorectal - Le Moniteur des Pharmacies n° 2819 du 27/02/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2819 du 27/02/2010
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Pour la 3e année consécutive, mars est en France le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. A cette occasion, la fondation Aide et recherche en cancérologie digestive (Arcad) organise les seconds forums patients sur la prise en charge de cette pathologie. Cinq sociétés savantes et des associations de malades sont aussi mobilisées. Les réunions se tiendront en mars et avril dans une douzaine de grandes villes*. Des conférences-débats animées par des médecins spécialistes porteront sur les différents traitements, la qualité de vie et sur des questions pratiques. Ces forums sont aussi organisés pour permettre aux malades et à leur famille de partager leur expérience avec d'autres patients.

Dépister les hommes et les personnes défavorisées

Les titulaires qui le souhaitent peuvent se procurer des affiches et des dépliants pour relayer l'existence des forums auprès de leurs patients (en appelant Arcad au 01 40 29 83 90). Ils peuvent aussi télécharger le guide d'information « Le cancer colorectal en questions », avant tout destiné aux patients, sur le site de la fondation*.

De son côté, l'Institut national du cancer déploie avec le ministère de la Santé et la CNAM un programme d'information et de communication renforcé pour inciter les plus de 50 ans à participer au dépistage. Il cible tout particulièrement les hommes et les populations défavorisées, chez lesquelles le taux de participation reste plus faible.

* Liste des villes, dates des conférences et inscription en ligne sur le site http://www.infocancercolorectal.com.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !