Aromathérapie Le bon usage - Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2767 du 21/02/2009
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil

mode d'emploi - au comptoir

« Les huiles essentielles, toutes les mêmes ? »

Application des HE selon l'organe cible

Je vois que vous avez plusieurs sortes d'huiles essentielles de thym. Laquelle dois-je prendre ? Sur le site Internet d'aromathérapie que j'ai consulté, ils ne le précisaient pas. »

Votre réponse

« Les huiles essentielles ont une composition qui ne représente qu'une infime partie de celle de la plante entière. Dans le cas du thym, il existe plusieurs types d'huiles essentielles qui n'ont pas les mêmes propriétés. Si ce site ne précisait pas le chémotype, ne lui faites pas confiance. L'aromathérapie est efficace si elle est bien utilisée, sinon elle peut être dangereuse. »

Thérapeutique naturelle basée sur la relation composition-activité, l'aromathérapie est une médecine qui soigne à l'aide des huiles essentielles (HE).

Modes d'administration

Il existe quatre voies principales d'administration : orale, cutanée, respiratoire et rectale. Leur choix dépend de l'HE, de l'objectif thérapeutique, de l'âge et de la sensibilité du patient.

Voie orale

La voie orale est utilisée pour un passage systémique. La posologie adulte est de 2 gouttes d'HE 3 fois par jour, soit 6 gouttes par jour quel que soit le nombre d'HE utilisé. Elle peut être augmentée jusqu'à 12 gouttes par jour sur avis d'un thérapeute.

En général, le goût prononcé des HE et surtout leur caractère plus ou moins caustique pour les muqueuses imposent leur dilution avant absorption.

- Forme solide : en gélules après adsorption sur une poudre inerte, ou en capsules molles après dilution dans une huile végétale.

- Forme liquide :

- les HE étant insolubles dans l'eau, 2 gouttes peuvent être mélangées à 1 cuillère à café de miel, d'huile végétale (olive, tournesol...), ou déposées sur un sucre, ou un comprimé neutre ;

- solubles en milieu hydroalcoolique de titre élevé (> 60°), elles peuvent également être mélangées à une teinture mère ou un macérat glycériné ;

- il est aussi possible de préparer la dose à administrer en solubilisant les HE dans un dispersant type Disper (présence d'alcool) ou Solubol dans une proportion 1/4. Le patient verse ensuite le nombre de gouttes nécessaires dans de l'eau où elles forment une émulsion. Cette dilution a l'intérêt de limiter les risques de surdosage.

Voie cutanée

Principale voie d'administration des HE, l'application cutanée est utilisée pour une action locale ou générale (lipophiles, les HE pénètrent à travers la peau jusqu'à la circulation sanguine). Les modalités d'utilisation dépendent de leur tolérance cutanée.

Dilutions

- L'HE s'emploie pure lorsqu'elle n'a aucun caractère irritant et qu'elle n'est pas appliquée sur une peau sensible. Dans le cas contraire, elle est diluée dans une huile végétale ou minérale. La concentration en HE dépend alors de sa tolérance et de l'action cherchée :

- dermocosmétique : 0,5 % ;

- action réparatrice cutanée : 3 % ;

- système nerveux : 5 % ;

- action circulatoire : 7 % ;

- articulations, muscles : 10 % ;

- infections : 10 à 30 % (10 % pour les HE dermocaustiques) ;

- Le choix de l'huile végétale dépend de l'action recherchée. Les huiles fluides (ex . : Macadamia) permettent une pénétration de l'HE en profondeur. Les HE peuvent aussi être incorporées dans des crèmes, des lotions, des shampooings, des pommades, des poudres (argile, talc...).

Posologie

La quantité totale d'HE absorbée par la peau ne doit pas dépasser la dose maximale autorisée par voie orale soit l'équivalent de 6 à 10 gouttes par jour d'HE pures, toutes HE confondues.

Localisations

En dehors des affections dermatologiques, le lieu d'application est en regard de l'organe cible.

Voie aérienne

Volatiles, les HE diffusent rapidement dans l'atmosphère où elles peuvent être utilisées pour parfumer et assainir l'air d'une pièce, aider à dégager les voies respiratoires. Les HE pénètrent dans l'organisme par la muqueuse pulmonaire, mais agiraient aussi par information olfactive au niveau du cerveau avec une influence sur le psychisme.

Diffusion

La diffusion se fait de préférence avec un diffuseur électrique. Il permet d'obtenir une concentration atmosphérique suffisante en molécules aromatiques et présente l'avantage de ne pas chauffer les HE, donc de ne pas les altérer.

Précautions d'emploi : contre-indiquée en cas d'allergie ou d'asthme, la diffusion doit être évitée dans une pièce où séjourne un enfant de moins de 3 ans. Dans une chambre d'enfants (3 à 10 ans), elle doit être réalisée en leur absence. Ne pas diffuser en continu, mais 10 minutes par heure au maximum, 1 heure par jour pour un appartement. Il est conseillé de changer d'HE ou de mélange d'HE pour ne pas désensibiliser l'odorat. Eviter les HE irritantes pour les muqueuses.

Inhalation

L'inhalation est surtout utilisée pour décongestionner la sphère ORL.

- Verser dans un bol 5 à 6 gouttes d'HE pures ou préalablement mélangées à 25 gouttes de dispersant ou à une cuillère à soupe d'alcool à 90° et rajouter 250 ml d'eau bouillante. Inhaler la vapeur dégagée pendant 5 à 10 minutes, deux à trois fois par jour. Ne pas sortir immédiatement après. L'utilisation d'un inhalateur à la place d'un bol permet d'éviter le contact des vapeurs avec les yeux.

- En traitement d'appoint dans la journée, respirer un mouchoir imprégné de quelques gouttes d'HE.

Précautions d'emploi : les inhalations d'HE sont déconseillées chez l'enfant de moins de 12 ans.

Voie rectale

Les HE sont bien résorbées par la muqueuse rectale. Toujours diluées, elles sont utilisées sous forme de suppositoires en cas d'affections prostatiques ou respiratoires, essentiellement en pédiatrie dans ce dernier cas.

Le risque d'intolérance locale est diminué en passant le suppositoire sous l'eau froide (élimination des molécules aromatiques en surface) ou en les enduisant d'huile vierge de calendula avant introduction.

Les HE à phénols et à aldéhydes cinnamiques sont contre-indiquées (voir p. 3).

Risques et toxicité

L'aromathérapie n'est pas sans risques (voir p. 3) et des précautions d'emploi sont à respecter. Ces risques dépendent des familles biochimiques auxquelles les composés appartiennent et de leur concentration.

A respecter

- Utiliser des HE 100 % pures, naturelles et complètes, non rectifiées, non déterpénées et identifiées, conservées dans de bonnes conditions.

- Bien se laver les mains après avoir touché une HE pour éviter un contact accidentel avec l'oeil.

- Chez les personnes à la peau sensible, faire au préalable un test de tolérance cutanée pour les HE à appliquer sur la peau : étaler 1 goutte d'HE dans le pli du coude. L'apparition d'une irritation en 15 à 20 minutes contre-indique l'emploi de cette HE.

- Garder les flacons bien bouchés hors de portée des enfants.

A ne pas faire

- Injecter une HE par voie parentérale.

- Appliquer une HE même diluée dans les yeux.

- Appliquer des HE pures dans le nez, le conduit auditif ou les zones anogénitales ; elles doivent être diluées à une concentration maximale de 10 %.

- Avaler les HE pures : risque de brûlure des muqueuses oropharyngées.

- Inhaler les HE chez les patients asthmatiques ou allergiques ou chez l'enfant de moins de 12 ans.

Avis médical impératif

- Femme enceinte ou allaitante.

- Enfant de moins de 3 ans.

- Enfant de moins de 7 ans per os.

- En cas d'antécédent d'épilepsie.

- En cas d'allergie avérée.

Prudence chez le nourrisson et l'enfant de 3 à 6 ans avec les HE et les produits dits cosmétiques contenant du camphre, de l'eucalyptol (1,8-cinéole) ou du menthol : ils peuvent provoquer des convulsions et/ou des troubles respiratoires en application sur la poitrine, le dos ou à proximité du nez (doses maximales : recommandations du 5 août 2008 de l'Afssaps).

affections ORL - au comptoir

« Que faire de plus en cas de grippe ? »

Je sens les premiers frissons de la grippe. A part un cachet d'aspirine et de la vitamine C, que faire de plus ? »

Votre réponse

« Aider à stimuler vos défenses immunitaires est une bonne initiative. Utilisez ce mélange d'huiles essentielles qui permet, dès les premiers symptômes, d'aider l'organisme à lutter contre les virus. »

Syndromes grippaux

- Le traitement aromathérapique est à visée antivirale, immunostimulante et anticatarrhale. Il doit être mis en oeuvre dès les premiers symptômes. La ou les HE utilisées sont appliquées pures ou diluées en friction sur le thorax et le haut du dos 4 à 6 fois par jour :

- durant 2 à 3 jours si le traitement est mis en place dès les premiers signes,

- durant 5 à 7 jours si la grippe est installée. Un traitement oral anti-infectieux à base d'HE prescrit par le médecin est associé en cas de surinfection bactérienne.

- L'activité antivirale des HE est due soit à la présence conjointe de 1,8-cinéole ou eucalyptol et d'un alcool terpénique, soit à une richesse exceptionnelle en alcools terpéniques (linalol, géraniol, thuyanol ou terpinène-1-ol-4).

En application locale

HE à 1,8-cinéole + alphaterpinéol

- HE de ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole de Madagascar) : à visée antivirale et immunostimulante, elle est aussi anticatarrhale et expectorante. Neurotonique, elle favorise un bon sommeil, est énergisante mais non excitante. Ses propriétés antibactériennes sont faibles.

Posologie : en prévention de la grippe, en période épidémique, 4 gouttes sur le thorax ou la voûte plantaire matin et soir. Dès les premiers symptômes, 6 gouttes sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

- HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia) : antivirale moins puissante que le ravintsara, anticatarrhale et expectorante, elle stimule également l'immunité.

Posologie : 1 à 5 gouttes diluées dans une autre HE ou de l'huile végétale, 3 fois par jour en friction sur le thorax et le haut du dos (irritante pure). Cette HE s'emploie aussi en inhalation.

u HE d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : à visée immunostimulante et antivirale, elle est énergisante et antiseptique respiratoire et donc très utilisée en inhalation dans les infections respiratoires. Ses propriétés expectorante et anticatarrhale est supérieure à celle du ravintsara et du saro.

Posologie : 1 à 5 gouttes, 3 fois par jour en friction sur le haut du dos et le thorax. En prévention en période d'épidémies virales contagieuses, 4 à 6 gouttes par jour sur le thorax.

HE à 1,8-cinéole + linalol

- HE de saro (Cinnamosma fragrans) : à visée antivirale, anticatarrhale et expectorante, elle possède des propriétés antibactériennes.

Posologie : 1 à 5 gouttes 3 fois par jour en friction sur le thorax et le dos.

- HE de laurier noble (Laurus nobilis) : elle est à la fois à visée antivirale, antibactérienne, anticatarrhale et expectorante, légèrement mucolytique. Elle s'emploie en association dans le traitement de la grippe.

Précautions d'emploi : elle peut être allergisante.

Posologie : 1 goutte 6 fois par jour en friction sur le thorax et le dos.

Diffusion atmosphérique

Il est conseillé d'assainir l'atmosphère des locaux en diffusant des HE 10 minutes par heure, sauf dans les pièces où séjournent des enfants de moins de 3 ans. Plusieurs HE antiseptiques se prêtent à la diffusion atmosphérique seules ou en mélange :

- les essences d'orange douce, de citron et de pamplemousse (zestes) ;

- les HE de ravintsara, de niaouli, d'eucalyptus radié, d'eucalyptus globuleux (à ne pas diffuser seule, elle peut être dangereuse pour les jeunes enfants), de pin sylvestre. Ces HE aident de plus à dégager les voies respiratoires.

Rhume

Le traitement aromathérapique est à visée antivirale, immunostimulante et décongestionnante des voies aériennes supérieures. Il n'est qu'un complément du nettoyage des fosses nasales (solutions de chlorure de sodium, eau de mer).

Traitement général

Le traitement général utilise les mêmes HE, à la même posologie et selon le même mode d'emploi que pour la grippe. Il est à mettre en oeuvre dès les premiers symptômes.

Localement

- Le traitement local par inhalation est mis en oeuvre lorsque le nez est « bouché » : 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, à raison de 6 gouttes d'HE dans un bol d'eau chaude sans sortir dans l'heure qui suit pour éviter un refroidissement. Ces HE peuvent aussi être déposées à raison de 3 gouttes d'HE pures sur un mouchoir à respirer de temps en temps dans la journée.

Contre-indications : les vapeurs inhalées sont riches en dérivés terpéniques qui peuvent abaisser le seuil épileptogène. Les inhalations sont contre-indiquées en cas de grossesse, chez l'enfant de moins de 12 ans et en cas d'antécédents de convulsions.

- Les HE utilisées en inhalations doivent avoir des propriétés antiseptiques et/ou décongestionnantes des voies respiratoires. Les mélanges d'HE (2 à 4) sont préférés pour créer une synergie d'action.

HE antiseptiques et décongestionnantes

- HE de ravintsara, HE de niaouli, HE d'eucalyptus radié.

- HE de pin sylvestre (Pinus sylvestris) : antiseptique respiratoire, elle est aussi expectorante et adoucissante des voies respiratoires.

- HE de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole) : de composition chimique proche de celle de l'HE de ravintsara et d'eucalyptus radié, elle est utilisée dans les mêmes indications et agit en synergie avec l'une ou l'autre de ces deux HE.

- HE d'eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) : avec plus de 70 % de 1,8-cinéole, cette HE est antivirale, antimicrobienne, anticatarrhale, antiseptique et décongestionnante des voies respiratoires et très utilisée en cas de bronchite, de rhinopharyngite.

Contre-indications : grossesse, enfant de moins de 3 ans (toutes voies) et de moins de 12 ans (inhalation).

Précautions d'emploi : déconseillée chez l'enfant de 3 à 6 ans et en cas d'antécédent d'épilepsie.

Posologie : elle est surtout employée en frictions sur la poitrine et le dos en cas de bronchite, en association avec d'autres HE dans un but de synergie (1 à 5 gouttes, 3 fois par jour diluées dans une huile végétale). Limiter son emploi en diffusion. En inhalation, 2 à 4 gouttes pour un bol d'eau chaude en association à d'autres HE.

HE décongestionnante

HE de menthe poivrée (Mentha x piperita) se retrouve dans de nombreuses formules pour le rhume. La fraîcheur du menthol donne l'impression de mieux respirer.

Contre-indications en inhalation : grossesse, enfant de moins de 12 ans.

Posologie en inhalation : 2 gouttes dans un bol d'eau chaude en association avec d'autres HE.

Diffusion atmosphérique

Il est conseillé d'assainir l'atmosphère par la diffusion d'HE : préférence est donnée aux HE antiseptiques et décongestionnantes des voies respiratoires utilisées en cas de grippe.

affections nerveuses - au comptoir

« Que prendre avant mon entretien ? »

Je suis plutôt timide et j'ai peur de perdre tous mes moyens lors de mon entretien d'embauche. Que pourrais-je prendre pour ne pas rougir et bégayer ? Si possible quelque chose de naturel... »

Votre réponse

« Avec l'âge, vous prendrez confiance en vous. Mais, en attendant, je vous conseille d'essayer l'huile essentielle de laurier noble. En aromathérapie, on lui reconnaît des vertus pour donner de l'assurance. Elle s'utilise surtout par olfaction dans cette indication. »

Stress et anxiété

L'approche aromathérapique utilise des HE rééquilibrantes du système neurovégétatif : calmantes et relaxantes nerveuses en cas d'anxiété et calmantes ou tonifiantes en cas de stress, selon que ce dernier se traduit par de l'agitation et de l'inquiétude ou de la fatigue.

Utiliser ces HE en association synergique permet de s'adapter au profil de chaque patient. Les prises sont réparties sur la journée avec une prise 30 minutes avant le coucher en cas de nervosité.

HE à visée calmante et relaxante

Elles doivent leur action à la présence de coumarines, d'esters ou d'aldéhydes sesquiterpéniques.

- HE de lavande (Lavandula angustifolia) : elle est préconisée chez l'hypertendu anxieux de tempérament plutôt mélancolique, ou lorsque la somatisation est digestive (spasmes, nausées) ou bien cardiaque (extrasystoles).

Posologie : 2 gouttes en massage sur le plexus solaire ou la face interne des poignets trois fois par jour, ou trois gouttes en massage le long de la colonne vertébrale deux fois par jour.

- HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp. aurantium, feuilles) : sédative, relaxante et antispasmodique, c'est un bon rééquilibrant indiqué en cas d'anxiété s'accompagnant de spasmes musculaires, de fatigue mentale ou de palpitations.

Posologie : 2 gouttes 3 fois par jour dans du miel. A respirer également dans la journée, à même le flacon. S'utilise aussi en massages (poignets, colonne vertébrale, plexus solaire).

- HE de marjolaine des jardins (Origanum majorana) : régulateur du système nerveux, douée d'une forte activité calmante, rééquilibrante de l'humeur, c'est l'huile essentielle de toutes les dystonies neurovégétatives : psychiques (angoisse, anxiété, stress, irritabilité), respiratoires (dyspnée, toux spasmodiques), cardiovasculaires (palpitations, extrasystoles), digestives (aérophagie, flatulence, dyspepsie, gastrite), obsessions sexuelles, états spasmophiles. Elle est réservée à l'adulte.

Posologie : 2 gouttes 3 fois par jour dans du miel durant trois semaines.

- HE d'ylang-ylang (Cananga odorata extra et totum) : à visée hypotensive et relaxante, elle est à utiliser en cas d'angoisse avec agitation, palpitations cardiaques. Elle facilite aussi l'endormissement. Par olfaction, elle permet de diminuer le stress.

Posologie : à utiliser diluée car elle peut irriter la peau à l'état pur ; 3 gouttes d'HE et 2 gouttes d'huile végétale (noisette, sésame, macadamia) en massage sur la face interne des poignets 3 à 4 fois par jour.

u Essence de mandarine (Citrus reticulata var. mandarin) : elle convient aux personnes stressées se plaignant d'aérophagie ou de palpitations cardiaques.

Posologie : 1 goutte le matin et le midi et 3 le soir dans du miel pour faciliter l'endormissement.

En cas d'application sur la peau (diluée), ne pas exposer les parties concernées au soleil : risque de photosensibilisation.

HE à visée psychostimulante

Elles contiennent des alcools terpéniques (menthol), des terpènes (pinènes) et souvent du 1,8-cinéole à action euphorisante.

- HE de menthe poivrée (Mentha x piperita) : tonique et stimulante nerveuse, elle est préconisée en cas de fatigue émotionnelle, difficultés de concentration, fatigue physique.

Posologie : 1 goutte 3 à 4 fois par jour sur un sucre.

Contre-indications : grossesse, enfant de moins de 7 ans.

Pas d'usage prolongé sans avis médical.

- HE de laurier noble (Laurus nobilis) : c'est par olfaction surtout qu'elle exerce ses propriétés régulatrices du système nerveux sympathique et parasympathique. Elle est l'HE de choix pour affirmer ses convictions dans une situation jugée difficile.

Mode d'emploi : à utiliser ponctuellement en commençant quand les craintes se font sentir ; appliquer une goutte sur le poignet et la respirer.

Précautions d'emploi : cette HE peut être allergisante.

Troubles du sommeil

Le conseil officinal ne concerne que les insomnies transitoires occasionnelles ou à court terme (1 à 4 semaines). Une insomnie chronique (supérieure à un an) ou évoquant un état dépressif caractérisé doit inciter à orienter vers le médecin.

Le traitement aromathérapique utilise des HE sédatives qui aident à rendre le sommeil plus paisible. Elles sont prises le soir si les troubles du sommeil constituent la plainte principale : une demi-dose au dîner et une prise 30 minutes avant le coucher, renouvelable en cas de réveil nocturne.

Les propriétés apaisantes et calmantes des HE sont liées à la présence dans leur composition de furocoumarines (zestes de citrus), d'esters (acétate de linalyle, angélate d'isobutyle), d'aldéhydes sesquiterpéniques (citronellal, néral).

- HE de cumin (Cuminum cyminum) : à visée digestive et antispasmodique, elle est aussi inductrice du sommeil.

Posologie : 1 goutte sur un sucre au dîner et 1 goutte 30 minutes avant le coucher.

- Essence de mandarine (Citrus reticulata, zeste) : c'est un modérateur du système nerveux central, à visée relaxante et sédative : 1 goutte au dîner et 2 gouttes 30 minutes avant le coucher sur un sucre, ou diffusion atmosphérique pendant 10 minutes, 15 minutes avant le coucher sauf en cas d'allergie respiratoire.

- HE de lavande (Lavandula angustifolia) : à visée antispasmodique puissante et sédative, elle favorise un sommeil plus rapide et réparateur. Elle est choisie de préférence chez les hypertendus.

Posologie : 2 à 3 gouttes en massage sur la face interne des poignets, sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale 30 minutes avant le coucher. En olfaction, deux gouttes sur la taie d'oreiller au moment du coucher.

- HE de lavandin super (Lavandula hybrida ou burnatii CT super) : ses propriétés sont proches de celles de la lavande.

Posologie : en diffusion atmosphérique dans la chambre pendant 30 minutes avant le coucher.

CI : allergie respiratoire.

- HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile) : indiquée quand l'insomnie est due à un choc nerveux ou en préparation à une intervention chirurgicale. Seul inconvénient : son prix élevé.

Posologie : en massage, 3 gouttes sur le plexus solaire et la face interne des poignets 30 minutes avant le coucher.

traumatismes sportifs - au comptoir

« Comment soulager ma tendinite ? »

J'ai un tennis-elbow. La pommade anti-inflammatoire que j'utilise ne me soulage pas complètement. Auriez-vous une autre solution à me proposer ? »

Votre réponse :

« Essayez l'aromathérapie, elle est efficace en application locale dans les traumatismes sportifs. Voici un mélange d'HE à actions complémentaires sur la douleur et l'inflammation. Mais vérifions d'abord que vous ne présentez pas de contre-indications. »

Tendinites

Le traitement aromathérapique associe des HE à activité anti-inflammatoire et antalgique peu ou pas diluées.

HE à visée anti-inflammatoire

Les HE à visée anti-inflammatoire ont pour principes actifs des esters terpéniques (salicylate de méthyle, acétate de néryle) ou des aldéhydes terpéniques (citronellal, géranial).

- HE de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) : constituée à 95 % de salicylate de méthyle, elle peut être irritante pour la peau et ne doit être utilisée diluée qu'à 20 % au maximum. Son emploi par voie orale est exceptionnel et du strict ressort médical.

CI : grossesse, allaitement, enfant de moins de 6 ans, allergie à l'aspirine.

Posologie : 1 goutte diluée en massage 2 à 3 fois par jour.

- HE d'hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp. serotinum) : à visée anti-inflammatoire, antispasmodique et désinfiltrante des tissus. Prix élevé.

CI (cétones) : grossesse et allaitement, enfant de moins de 7 ans.

Posologie : 2 gouttes en massage 3 fois par jour.

- HE d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : pathologie inflammatoire importante (tennis-elbow).

Posologie : 2 gouttes 5 à 6 fois par jour en massage ou en application cutanée.

HE à visée antalgique

Les HE antalgiques locales sont essentiellement représentées par les HE riches en menthol comme l'HE de menthe poivré (Mentha x piperita). Le menthol provoque une vasoconstriction à l'origine d'une sensation de froid et donc d'un effet anesthésiant et antalgique.

Contre-indications (cétones et menthol) : grossesse, allaitement, enfant de moins de 7 ans, systèmes nerveux fragilisés.

Précaution d'emploi : pas d'utilisation sur une surface étendue en raison du risque de réaction glacée.

Posologie : 1 goutte 3 à 4 fois par jour en massage.

Contractures musculaires

A visée myorelaxante et décontracturante, le traitement aromathérapique associe des huiles essentielles antispasmodiques musculotropes : gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens), basilic exotique (Ocimum basilicum var basilicum), romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphora), lavandin super (Lavandula CT super), cannelier de Ceylan feuilles (Cinnamomum verum).

Ces huiles essentielles s'appliquent diluées dans une huile végétale 3 fois par jour ou selon les besoins. Elles ont pour principes actifs des esters (salicylate de méthyle), des éthers (chavicolméthyléther), des phénols (eugénol) ou des cétones (camphre).

affections cutanées - au comptoir

« Des huiles essentielles pour mon herpès ? »

Les huiles essentielles sont-elles efficaces pour faire vite disparaître ce bouton d'herpès très disgracieux ? »

Votre réponse :

« L'aromathérapie est intéressante en cas d'herpès labial. Appliquez 6 à 8 fois par jour cette huile essentielle antivirale de ravintsara à l'aide d'un Coton-tige. »

Herpès labial

Le traitement aromathérapique est essentiellement à visée antivirale. Il associe parfois des HE cicatrisantes. La ou les HE choisies, 2 à 3 en règle générale, sont appliquées pures sur les lésions à raison de 1 goutte 6 à 8 fois par jour durant 2 jours ou plus.

HE à visée antivirale

- HE de ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole de Madagascar) : une des HE aux propriétés les plus antivirales. Elle ne présente pas de toxicité dans les conditions normales d'utilisation tout en étant bien tolérée sur la peau.

- HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia) : son intérêt dans le cas de l'herpès labial est d'être également astringente et tonique cutanée.

- HE d'hélichryse de Madagascar (Helichrysum bracteiferum) : son efficacité sur l'herpès est connue. A ne pas confondre avec H. gymnocephalum.

- HE d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : utilisée dans toutes les infections. Elle peut être mal supportée par les peaux sensibles et son odeur n'est pas très agréable.

- HE de thym à thuyanol (Thymus vulgaris CT thuyanol) : antiviral intéressant mais rare et chère.

HE à visée cicatrisante et antalgique

- HE de lavande officinale (Lavandula angustifolia).

- HE de lavande aspic (Lavandula latifolia ou L. spica) : à éviter chez la femme enceinte et l'enfant de mois de 7 ans.

Coups, bosses et hématomes

Le traitement aromathérapique vise à réduire la formation de l'hématome ou à accélérer sa résorption. Il dépend de l'ancienneté de la lésion.

Choc récent

- HE de menthe poivrée (Mentha x piperita) : 1 à 2 gouttes une seule fois pour atténuer la douleur (en l'absence de plaie).

- HE d'hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : 2 à 6 gouttes selon l'étendue de la lésion pure ou diluée à 60 % dans de l'huile végétale de calophylle (anti-inflammatoire, cicatrisante, décongestionnante veineuse) ou de l'huile végétale d'arnica en l'absence de plaie. L'application est renouvelée toutes les 30 minutes au début puis 5 fois par jour. L'HE d'hélichryse italienne peut être remplacée par l'HE d'hélichryse de Madagascar (Helichrysum bracteiferum) qui est d'un coût moins élevé. Elles sont contre-indiquées chez l'enfant de moins de 7 ans.

Hématome ancien

HE d'hélichryse italienne ou de Madagascar et HE de laurier noble (Laurus nobilis) pour son action antihématome et cicatrisante. Le patient peut mélanger 2 parties d'HE d'hélichryse pour une partie d'HE de laurier. A utiliser diluée au tiers dans de l'huile végétale de calophylle.

Posologie : quelques gouttes en application locale 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Vérifier au préalable l'absence d'allergie au laurier.

communiquez ! - réalisez votre vitrine

Une atmosphère d'antan

Le concept

- L'événement : Soigner son rhume avec des inhalations d'huiles essentielles

- Le message : Les huiles essentielles en inhalation aident à dégager le nez lors d'un rhume

- Les produits : Des flacons d'huile essentielle, des inhalateurs, un diffuseur d'huile essentielle

- La couleur : Blanc et bois

Les slogans

- Mieux respirer avec les huiles essentielles

- Enrhumé ? Respirez des huiles essentielles

- Les huiles essentielles dégagent votre nez

Les fournitures

- 2 panneaux de polystyrène extrudé de 1,80 m de haut

- Bande à fissure

- 2 baguettes de bois

- Fil de nylon ou tiges métalliques

- Bombe de peinture couleur bois et bleu

- Carton

- Adhésif transparent double face

- Plaque de polypropylène transparent

- Bombe de neige artificielle

- 2 mètres de lino imitation bois

- Meuble étroit

- Plaid blanc et confortable

- Branches de sapin et pommes de pin

Plan de la vitrine

Créer un panneau de fond (voir « Malin ! »). Le peindre. Découper la fenêtre et la coller sur le panneau. Coller ou peindre les lettres du slogan. Accrocher le panneau à l'aide du fil nylon ou des tiges métalliques. Installer au sol un revêtement imitation bois (ou un tapis confortable). Placer le meuble devant le panneau et le recouvrir d'un plaid blanc. Disposer les produits et les pommes de pin de façon symétrique. Utiliser de l'eau plutôt que des huiles essentielles dans le diffuseur ou choisir une huile essentielle sans contre-indication (nourrissons, femmes enceintes...).

Détail d'un élément du décor

Découper dans un carton la forme de l'encadrement et des barreaux comme ci-dessus. Découper le polypropylène de la même taille. Coller le montant de la fenêtre sur le polypropylène à l'aide de l'adhésif double face. Peindre le panneau de fond en couleur bois sauf un carré en bleu devant lequel il faut coller la fenêtre. Passer de la neige artificielle sur le polypropylène en protégeant les autres parties du décor.

Malin !

Fabrication du panneau de fond : prendre deux panneaux de polystyrène extrudé (isolant pour murs et sols). Les découper à la taille souhaitée (ici 1,80 m). Assembler les panneaux avec de la bande de fissure pour enduit sur la hdiv et renforcer le haut et le bas à l'aide de deux baguettes de bois clouées.

communiquez ! des conseils pour votre rayon

Surfez sur la vague du naturel

Le marché de l'aromathérapie gagne du terrain. Les laboratoires sont de plus en plus nombreux sur ce segment et leur offre s'étoffe chaque année un peu plus. Autant de bonnes raisons pour mettre en valeur ce rayon.

Dans l'espace « Nature »

L'aromathérapie trouve naturellement sa place au côté des plantes dans un rayon qui regroupe également les compléments alimentaires. Si le potentiel du marché en aromathérapie de l'officine est important, l'officine pourra lui accorder un linéaire entier, à côté des tisanes et des gélules.

Les officines bénéficiant d'un potentiel plus restreint réserveront en moyenne trois étagères à l'aromathérapie sur une descente présentant également les ampoules à base de plantes.

Référencement : la qualité d'abord

Face à une offre de plus en plus large, il est important de bien sélectionner son laboratoire fournisseur. Soyez attentifs aux agréments de bonne pratique de fabrication et à l'indication précise des chémotypes. N'hésitez pas à demander aux laboratoires les chromatogrammes en phase gazeuse qui attestent de la composition des huiles essentielles.

Animation : vive l'hiver !

L'hiver est la saison la plus propice pour faire connaître l'aromathérapie par le biais des pathologies courantes. Une animation sur « Les huiles essentielles contre les maux de l'hiver » avec une vitrine, la mise en avant sur le comptoir de sprays aromatiques et la diffusion d'huiles essentielles grâce à un diffuseur placé en bas du meuble permettent d'ouvrir le dialogue sur cette médecine naturelle.

Meuble conseil : un « aide-mémoire »

Pour les pathologies les plus courantes, répertoriées dans le linéaire conseil, une fiche « aide-mémoire » peut rappeler les différents produits d'aromathérapie pour lesquels il est possible de proposer un conseil associé. C'est aussi un moyen de faire connaître l'aromathérapie de façon plus systématique.

E n collaboration avec Françoise Martin, pharmacienne conseil et formatrice en communication et vente conseil en pharmacie.

les mots pour convaincre

Dissipez les éventuelles confusions

L'aromathérapie est une médecine utilisée depuis de nombreux siècles mais encore peu connue aujourd'hui du grand public. Il est donc nécessaire de veiller aux confusions possibles.

Médecine douce et médecine naturelle

Les huiles essentielles concentrent dans un volume réduit une multitude de substances chimiquement et biologiquement actives. Bien qu'issues des plantes, elles ne peuvent être considérées comme une médecine « douce », contrairement à l'image que véhiculent certains revendeurs. En effet, les huiles essentielles ont une action puissante (moins de une goutte suffit pour obtenir un effet) et peuvent être toxiques en cas de mauvaise utilisation. Insistez auprès de vos patients sur le respect des posologies et expliquez-leur que l'huile essentielle que vous leur conseillez peut ne pas être recommandée chez une autre personne : « Faites des inhalations avec cette huile essentielle d'Eucalyptus globulus. En revanche, ne l'utilisez pas pour vos enfants. »

Phytothérapie et aromathérapie

Les huiles essentielles ne contiennent qu'une partie de la plante. Elles n'ont donc pas systématiquement les mêmes propriétés que la plante dont elles sont extraites. Attention donc à le préciser aux patients ! « Vous devez prendre de l'huile essentielle de romarin à cinéole, expectorante et mucolytique. La tisane de romarin n'est pas efficace contre votre toux. Elle est utilisée pour faciliter la digestion. »

De même, les huiles essentielles ont une composition différente selon la partie de la plante utilisée, son origine géographique... Demandez toujours les propriétés souhaitées lors de la demande d'une huile essentielle précise.

documentez-vous

LIVRES

Le Chemin des arômes

Michel Sommerard, Editions Médicis, 2006

Le fondateur et ancien directeur d'une société spécialisée dans les huiles essentielles nous fait profiter dans cet ouvrage de son expérience pratique : monographies des principales HE, comment les utiliser, nombreuses formules qui ont fait leur preuve... Un index par maladies permet de répondre rapidement aux demandes. Le Chemin des arômes nous conte également l'histoire des huiles essentielles. Un joli livre que vous pourrez tout aussi bien conseiller à vos clients.

De l'or en bouteille

Dr Lionel Michat, Editions Médicis, 2006

Après vingt ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, ce médecin cardiologue s'est intéressé à l'aromathérapie. Il consacre un ouvrage pratique aux huiles essentielles malgaches tant cette île en est riche. Au sommaire : modes d'obtention et d'utilisation des huiles essentielles, applications pratiques dans les principales pathologies, monographies des huiles essentielles et des huiles végétales malgaches...

INTERNET

http://www.aroma-zone.com

Ce site a d'abord une vocation marchande, mais la qualité de son information scientifique est irréprochable. En cliquant sur l'HE souhaitée, ce site fournit des renseignements complets : identité de la plante, provenance, composition chimique des lots en cours, propriétés, indications et modes d'utilisation, formules composées transmises par les grands noms de l'aromathérapie. Un site de référence pour cette thérapeutique qui n'a pas oublié les précautions d'emploi de ces produits.

FORMATION

Aromathérapie scientifique

Collège international d'aromathérapie Dominique Baudoux (tél. : 03 20 07 75 15)

Cette formation de six jours permet d'acquérir les bases de l'aromathérapie. Elle détaille les mécanismes d'action des composés aromatiques des huiles essentielles chémotypées. Exemples et cas cliniques balisent le parcours de cet enseignement. Organisée dans différentes villes de France, la formation est prise en charge par l'OPCA-PL dans le cadre de la formation continue.

à retenir - Aromathérapie, le bon usage

A dire aux patients

- Se laver les mains après avoir utilisé une huile essentielle.

- Faire un test de tolérance cutanée en cas de peau sensible (1 goutte d'HE dans le pli du coude).

- Ne pas appliquer d'HE dans les yeux, même diluée.

- Ne pas utiliser d'HE pure dans le nez, le conduit auditif ou les zones anogénitales.

- Ne pas avaler d'HE pure.

- Garder les flacons bien bouchés hors de portée des enfants.

- Demander impérativement un avis médical :

- chez la femme enceinte ou allaitante ;

- chez l'enfant de moins de 3 ans ;

- chez l'enfant de moins de 7 ans pour la voie orale ;

- en cas d'antécédent d'épilepsie ;

- en cas d'allergie avérée.

A chaque voie ses précautions d'emploi

Voie orale

- 6 gouttes au maximum par jour (jusqu'à 12 gouttes sur avis d'un thérapeute).

Voie cutanée

- 6 à 10 gouttes.

- Rarement pure (risque d'irritation).

Voie aérienne

- Diffusion :

- 10 minutes par heure au maximum, une heure par jour au total.

- CI : enfant de moins de 3 ans (les enfants de 3 à 10 ans ne doivent pas être présents dans la pièce lors de la diffusion).

- Inhalation :

- 5 à 6 gouttes dans un bol.

- CI : enfant de moins de 12 ans.

Voie rectale

HE à phénols et à aldéhyde cinnamique contre-indiquées.

Infos clés

- Thérapeutique utilisable par voie orale, cutanée, respiratoire, rectale.

- Elle n'est pas dépourvue de toxicité.

- Un avis médical est nécessaire en cas de grossesse, d'allaitement, d'antécédent d'épilepsie, d'asthme, d'allergie avérée, chez l'enfant de moins de 3 ans (toutes voies), de moins de 7 ans (voie orale).

pour approfondir

Choisir une huile essentielle de qualité

L'activité et la toxicité d'une huile essentielle (HE) dépendent de sa composition. Il est donc indispensable de n'utiliser que des HE pures, botaniquement et chimiquement définies et conservées dans de bonnes conditions.

- L'étiquetage du flacon doit au moins préciser :

- le nom d'usage de la plante et sa famille botanique ;

- son nom international en latin avec le nom de genre suivi du nom d'espèce et de l'abréviation ou de l'initiale du botaniste qui a décrit la plante. Quand ils existent : sous-espèce (ssp.), variété (var.) et chimiotype (CT) ou race chimique en fonction du constituant principal de l'HE ;

- la partie de la plante utilisée et l'origine géographique ;

- un numéro de lot attestant de la traçabilité et du contrôle physicochimique de l'HE.

Un bulletin d'analyses signé d'un laboratoire certifié est une garantie de qualité.

- Une HE se dégrade facilement si elle est conservée dans de mauvaises conditions. Une HE doit être gardée dans un flacon propre et sec en aluminium vernissé, en acier inoxydable ou en verre teinté, presque entièrement rempli et bien fermé, stocké à l'abri de la lumière et de la chaleur. Non ouvert, un flacon d'HE peut ainsi se conserver jusqu'à 5 ans selon la date péremption, un an seulement pour les essences d'agrumes et un an également lorsque le flacon a été ouvert.

Infos clés

- Grippe : ravintsara (préventif et curatif), niaouli, eucalyptus radié, saro et, en association, laurier noble, en application sur le thorax et le haut du dos.

- Rhume : idem grippe +/- inhalations décongestionnantes chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans : ravintsara, niaouli, eucalyptus radié, pin sylvestre, eucalyptus globuleux et menthe poivrée.

- Diffusion pour assainir l'air : ravintsara, eucalyptus radié ou globuleux (en petite quantité), pin sylvestre, citron, pamplemousse ou orange douce.

pour approfondir

« Utiliser des huiles végétales en cas d'intoxication par les huiles essentielles »

Quels sont les gestes d'urgence lors d'une ingestion accidentelle d'huiles essentielles ?

C'est assez rare du fait de la présence de systèmes compte-gouttes intégrés à la plupart des flacons, de leur odeur et de leur goût prononcés. Toutefois, ce type d'intoxication peut être potentiellement grave en fonction de l'HE et de la quantité ingérée (risque de coma en cas d'absorption massive, notamment s'il s'agit d'HE riches en cétones). En cas d'accident, il convient de ne pas faire vomir et d'administrer 3 à 4 cuillères à soupe d'huile végétale alimentaire ou 2 à 4 gélules de charbon végétal (inutile de faire boire de l'eau car les HE n'y sont pas solubles). Il faudra par la suite prendre contact avec un centre antipoison ou le centre 15. La gastralgie devrait normalement s'estomper par la prise d'huile végétale qui dilue les HE. Si toutefois persistaient des symptômes digestifs (nausées, vomissements) ou nerveux (trouble de la parole, vertige), il conviendrait de se rendre à l'hôpital le plus proche pour un lavage d'estomac.

Que faire en cas de projection d'HE dans les yeux ?

Les HE étant plutôt liposolubles, il faudra nettoyer l'oeil avec un coton imbibé d'huile végétale. Diriger ensuite vers un ophtalmologue. Par ailleurs, en cas de projections accidentelles sur la peau, l'HE pourra être essuyée par un coton imbibé d'huile végétale.

Infos clés

- HE sédatives et calmantes

- En cas de troubles du sommeil : lavande, lavandin super, cumin, mandarine, camomille romaine ; une demi-dose au dîner et une dose 30 minutes avant le coucher.

- En cas d'anxiété, d'agitation, de nervosité : lavande, petit grain bigarade, marjolaine, ylang-ylang ; le traitement est étalé sur la journée avec une prise 30 minutes avant le coucher.

- HE psychostimulantes quand le stress se traduit par de la fatigue : menthe poivrée, laurier noble.

pour approfondir

L'olfactothérapie : des odeurs qui soignent

Une odeur, telle la « madeleine de Proust », peut faire ressurgir un souvenir du passé car il existe un lien direct entre l'odorat et le système limbique, siège des émotions et de la mémoire.

L'olfactothérapie utilise ainsi l'odeur de certaines huiles essentielles pour aider le patient à se remettre en contact avec des émotions douloureuses vécues dans un certain condiv, puis à les revivre en se libérant du poids et de l'influence qu'elles avaient alors.

Cette thérapie est utilisée surtout dans des programmes de développement personnel, mais aussi dans certains services hospitaliers où elle est intégrée à des techniques de rééducation neurologique, en particulier en faveur de personnes qui ont accidentellement perdu la mémoire ou la parole.

Infos clés

- Tendinites : HE anti-inflammatoires (gaulthérie couchée, hélichryse italienne, eucalyptus citronné) et HE antalgique (menthe poivrée).

- Contractures : HE antispasmodiques musculaires (gaulthérie couchée, romarin à camphre, lavandin super, basilic exotique, cannelier de Ceylan feuilles).

pour approfondir

Huiles essentielles aux propriétés cortisone-like

Face à un processus inflammatoire ou dégénératif chronique, l'aromathérapeute peut décider de relancer la sécrétion endogène de cortisol en stimulant les corticosurrénales. Deux HE sont plus fréquemment utilisées pour leur propriété cortisone-like et anti-inflammatoire : l'HE d'épinette noire (Picea mariana) et l'HE de pin sylvestre (Pinus sylvestris). Toutes deux exercent également une action tonique générale mise à profit en cas de fatigue physique.

Infos clés

- Herpès : 1 à 2 HE antivirales (hélichryse de Madagascar, niaouli, ravintsara, arbre à thé) associées ou non à 1 HE cicatrisante (lavande, lavande aspic).

- Hématomes : hélichryse italienne ou de Madagascar, sauf chez l'enfant de moins de 7 ans.

pour approfondir

L'huile essentielle de niaouli

Originaire de Nouvelle-Calédonie et introduit à Madagascar, le niaouli (Melaleuca quinquenervia) est un arbre à feuilles persistantes très effilées qui libèrent une odeur caractéristique lorsqu'on les froisse.

L'HE obtenue à partir des feuilles de niaouli est utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antiprurigineuses et cicatrisantes.

Les Mélanésiens utilisaient déjà l'écorce du niaouli sous forme de décoction ou de macération pour désinfecter et apaiser les brûlures et les démangeaisons.

L'HE de niaouli est parfois appliquée en prévention des radiodermites lors des séances de radiothérapie contre le cancer du sein. Des études sont en cours pour vérifier l'efficacité et l'innocuité dans cette indication de l'HE de niaouli.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !