Sus aux chasseurs de tête ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008
 

RECRUTEMENT

Emploi

En général, c'est lui qui vous a repéré et qui vous appelle pour vous proposer un poste alléchant. Mais vous pouvez aussi avoir une démarche active pour vous faire remarquer de lui. Le point sur les méthodes de séduction des chasseurs de têtes

Les chasseurs de têtes s'occupent essentiellement du recrutement de cadres dirigeants. Si ce sont eux qui établissement prioritairement le contact avec les candidats qu'ils ont repérés - et ce dans le monde entier -, ils ne sont pas pour autant inabordables. Recruter du sang neuf les intéresse !

Afficher la transparence

Mieux vaut tout d'abord se porter candidat quand on est soi-même à un poste valorisant qui vous satisfait. Les signes de réussite sont essentiels : un diplôme de haut niveau, une progression réussie dans une entreprise réputée. La démarche consiste à envoyer son CV et un courrier précisant qu'on aura peut-être envie de bouger d'ici quelques années. Attention ! Gonfler son CV est rédhibitoire car les chasseurs de tête vérifieront vos diplômes et n'hésiteront pas à contacter vos anciens employeurs. La transparence est donc nécessaire.

Se faire repérer

Pour être remarqué, mieux vaut être visible ! Etre présent sur Internet est devenu indispensable car les cabinets n'hésitent pas à y piocher des CV. Il faut aussi s'inscrire sur un site de mise en relations comme Viadeo ou Linkedin qui regroupent des cadres en quête de contacts professionnels. Ce qui veut dire aussi qu'il faut faire attention aux traces qu'on laisse sur la Toile (messages postés sous son nom sur des forums de discussion, photos sur des sites...).

Prendre directement contact

Si vous optez pour une candidature spontanée, ciblez bien votre destinataire. Il existe des cabinets généralistes qui sont organisés en secteurs d'activité (banque, high-tech, luxe...), placés chacun sous la responsabilité d'un consultant. Le mieux est d'envoyer un CV ainsi qu'un exemplaire au responsable du cabinet. L'objectif, encore une fois, ne consiste pas forcément à discuter d'un poste immédiat. Un recruteur n'hésite pas à convoquer un candidat dont le profil l'intéresse pour faire sa connaissance.

Entretenir les relations

Les relations avec le recruteur doivent s'envisager sur le long terme. Il entrera votre CV dans son fichier en attendant une occasion. A vous de maintenir le contact en avertissant ce dernier personnellement d'un changement de poste, en lui envoyant de temps en temps un CV actualisé, voire des voeux.

Qui sont-ils ?

Sur un millier de cabinets de recrutement en France, environ 300 pratiquent l'« approche directe », c'est-à-dire la chasse de têtes. La plupart sont implantés en région parisienne et se répartissent entre cabinets internationaux, souvent anglo-saxons, qui ne ciblent que les très hauts dirigeants et les cabinets qui recrutent des dirigeants et des responsables middle management (« encadrement intermédiaire »). Vous pouvez retrouver un annuaire de chasseurs sur le site du mensuel gratuit Newzy (http://www.newzy.fr).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !