Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008
 

MARCHÉ

Entreprise

La liste des produits déremboursés s'allonge. Après les expectorants, c'est au tour, depuis le 1er janvier, des veinotoniques. Une décision qui peut susciter des questions au comptoir, voire même entraîner une baisse de vos ventes sur cette classe de médicaments. Toutes les pistes pour mettre en valeur ces produits afin de ne pas éroder vos recettes.


Depuis le 1er janvier, les veinotoniques, soit 104 spécialités, sont déremboursés. Avec un chiffre d'affaires de 258,5 millions d'euros (source IMS Health, août 2007), les phlébotropes font partie des produits stratégiques dans les officines. D'autant que le passage à la vignette orange, en février 2006, a entraîné la même année une chute des ventes de 20 %. D'où la nécessité d'adapter ses conseils et de bâtir une vraie stratégie de merchandising sur les veinotoniques. 1.Informez votre clientèle Première règle d'or : communiquez en amont. Selon les conseils de Christine Caminade, du cabinet de formation Christine Caminade Conseil, mieux vaut informer ses clients avant qu'ils n'apprennent la mauvaise nouvelle du déremboursement au moment du renouvellement de leur ordonnance. L'idéal ? Des affiches dispersées, ici et là dans l'officine, qui évoquent la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...