Cymbalta Duloxétine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2712 du 19/01/2008
 

PRESCRIPTION

Produits

Cymbalta est une spécialité à base de duloxétine, un nouvel inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Le médicament, présenté en gélules gastrorésistantes dosées à 60 mg et à 30 mg, est commercialisé par deux laboratoires : Lilly (titulaire de l'AMM) et Boehringer Ingelheim. Cymbalta est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs et dans le traitement de la douleur neuropathique diabétique périphérique. La duloxétine appartient à la même classe pharmacothérapeutique que la venlafaxine (Effexor) et le minalcipran (Ixel), également indiqués dans les épisodes dépressifs majeurs.

Cymbalta est contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale sévère. Il ne doit pas non plus être utilisé en cas de pathologie hépatique entraînant une insuffisance hépatique (une augmentation parfois sévère des enzymes hépatiques peut survenir en début de traitement), ni chez les patients présentant une hypertension artérielle non équilibrée (risque de crise hypertensive). Cet antidépresseur est déconseillé chez les moins de 18 ans. L'allaitement n'est pas recommandé sous traitement. L'administration de Cymbalta au cours de la grossesse doit tenir compte du risque potentiel pour le foetus.

Vigilance chez les hypertendus

Une surveillance de la pression artérielle est recommandée, notamment le premier mois de traitement, chez les patients hypertendus et/ou présentant une cardiopathie et chez les patients présentant une pression intraoculaire élevée ou un risque de glaucome aigu à angle fermé.

La duloxétine peut induire, surtout en début de traitement, des sensations vertigineuses, des nausées, une somnolence, une bouche sèche, des céphalées. Comme pour tout traitement antidépresseur, le risque suicidaire peut être augmenté en début de traitement.

Cymbalta ne doit pas être administré en même temps que la fluvoxamine, la ciprofloxacine et l'énoxacine (augmentation des concentrations de duloxétine). Il ne doit pas non plus être associé aux IMAO non sélectifs (iproniazide). Du fait du risque de syndrome sérotoninergique, il faut attendre 14 jours après l'arrêt de l'IMAO pour initier un traitement par Cymbalta. Son association aux IMAO réversibles n'est pas recommandée. Le risque de syndrome sérotoninergique est également présent si le médicament est administré en même temps que des antidépresseurs sérotoninergiques, le millepertuis, les triptans, le tramadol... La vigilance s'impose aussi chez les patients prenant des anticoagulants oraux ou des antiagrégants plaquettaires (risque d'hémorragie) et en cas d'association à certains médicaments à marge thérapeutique étroite (flécaïnide, métoprolol...).

-La posologie : la posologie recommandée dans les deux indications est de 60 mg par jour en une prise. Dans la douleur neuropathique diabétique périphérique, en cas de réponse insuffisante, la posologie peut être portée à 120 mg par jour et administrée en plusieurs prises équivalentes. Dans les épisodes dépressifs majeurs, la réponse au traitement apparaît dans les 2 à 4 semaines. Dans cette indication, l'intérêt d'une augmentation posologique n'est pas établi. Dans tous les cas, l'arrêt du traitement doit être progressif sur au moins 1 à 2 semaines pour limiter le risque de réactions de sevrage (à l'aide du dosage Cymbalta 30 mg). Aucun ajustement thérapeutique n'est nécessaire dans l'insuffisance rénale légère à modérée.

REPÈRES

-Service médical rendu important (dans les deux indications).

-Pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V, dans les deux indications).

-Population cible : 2,4 millions d'adultes présentant un épisode dépressif majeur et 157 à 365 000 personnes (7 à 16 % des patients diabétiques) souffrant d'une neuropathie diabétique douloureuse.

DITES-LE AU PATIENT

-Prendre les gélules au cours ou en dehors des repas.

-Du fait de l'effet sédatif de la molécule, prudence en cas de conduite de véhicules.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : N06AX21.

-Duloxétine 30 mg pour une gélule gastrorésistante.

Boîte de 7 gélules, 6,29 Û,

AMM : 370 237.5 ; boîte de 28 gélules, 23,55 Û, AMM : 365 864.5.

-Duloxétine 60 mg pour une gélule gastrorésistante.

Boîte de 28 gélules, 35,16 Û,

AMM : 365865.1.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !