Pharmasud ouvre une plate-forme d'achat de MAD - Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008
 

GROUPEMENTS

Entreprise

A Narbonne (Aude), Pharmasud vient d'ouvrir une plate-forme de matériel médical pour ses 68 adhérents. Lits, fauteuils, tire-lait, équipement pour la salle de bains ou la chambre, aérosols... Sur un espace de 600 mètres carrés, ce groupement indépendant s'est équipé de matériel médical de la marque Hartmann.

« Nous voulons éviter les intermédiaires pour être plus compétitifs, sur un marché qui nous échappe peu à peu, en jouant à la fois le rôle de pharmacien et de grossiste », explique Charles Meaux, président du conseil d'administration de Pharmasud Médical, la société créée par le groupement pour exploiter cette nouvelle activité.

Ce n'est pas le seul objectif. En ouvrant sa propre plate-forme de maintien à domicile, Pharmasud cherche aussi à former ses adhérents à ce marché prometteur. « En créant cette structure, nous avons voulu montrer que les pharmaciens peuvent être aussi compétents sur le matériel médical que sur le médicament », poursuit Charles Meaux.

Une initiative collective

Pour créer cette nouvelle activité, Pharmasud Médical, société par action simplifiée, a également constitué une société civile immobilière (SCI) afin d'acquérir le vaste local dédié au maintien à domicile. « Tous les adhérents ont participé à la création de la SCI, dans laquelle ils ont tous des parts », note Michel Plauzol, président du groupement.

Si la nouvelle société a embauché un directeur, un standardiste et trois livreurs véhiculés, chacun met la main à la pâte. Ainsi, ce sont les membres du conseil d'administration qui s'occupent, à titre bénévole, du référencement. « Nous devrions proposer un catalogue complet dans six mois, estime Michel Plauzol. Nous souhaitons posséder autant de référence que Bastide ou D'Medica, qui font partie des leaders du secteur. » Ce faisant, Pharmasud Médical investit un marché d'avenir dans lequel les pharmaciens ont une carte à jouer.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !