« Marges Davant » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2711 du 12/01/2008
 

Edito

Nous sommes toujours champions du monde de la consommation de médicaments. C'est Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, qui le clame dans Les Echos de mardi dernier. Les coupables sont tout désignés : les professionnels du médicament, qu'ils soient industriels, répartiteurs ou pharmaciens, et leurs « pratiques plus mercantiles que sanitaires » ! Et de dénoncer notamment ces génériques qui sont trop chers... Raison pour laquelle il faut, selon Jean-Pierre Davant, « supprimer les marges arrière [...] qui ne profitent pas aux consommateurs mais aux seuls distributeurs et pharmaciens d'officine ». D'abord, parler de « consommateurs » à propos de malades qui se voient prescrire des médicaments me paraît pour le moins déplacé et... mercantile. Est-ce là l'esprit mutualiste ? Mais, bien évidemment, les pharmacies mutualistes ont « donné l'exemple » en refusant dès le début les marges arrière proposées... Me trompé-je ?

Jean-Pierre Davant défend également l'idée d'améliorer l'accès aux médicaments courants, autrement dit de les trouver ailleurs qu'en pharmacie. Une vraie bonne idée pour que les Français consomment enfin moins de médicaments ! Quel talent...

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !