Déjouer les pièges des formes galéniques particulières - Le Moniteur des Pharmacies n° 2705 du 08/12/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2705 du 08/12/2007
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil

auto-injectables

au comptoir

« Pouvez-vous nous réexpliquer comment s'utilise ce stylo ? »

N ous sortons de la consultation d'allergologie. Le médecin a prescrit à mon fils de l'Anapen en cas de choc anaphylactique. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir tout retenu quant à la manière de l'utiliser. »

Votre réponse

« Anapen est muni d'un système auto-injecteur qui facilite son utilisation. Je vais vous refaire la démonstration à l'aide de ce modèle d'entraînement. Il est à utiliser dès les premiers signes d'un choc allergique. Dans ce cas retirez le bouchon noir. Cela entraîne la gaine protectrice de l'aiguille. Enlevez ensuite le bouchon de sécurité à l'autre bout du dispositif pour découvrir le bouton rouge d'injection. Appliquez fermement l'extrémité qui contient l'aiguille sur la face antérieure de la cuisse, puis appuyez sur le bouton déclencheur rouge. Maintenez en position pendant dix secondes puis retirez. Remettez le bouchon noir protecteur de l'aiguille en place après utilisation. L'injection peut être pratiquée à travers le vêtement lorsqu'il est en tissu léger. »

kits d'auto-injection d'urgence

Ces dispositifs sont destinés à être utilisés par le patient lui-même ou par son entourage lors de chocs anaphylactiques (Anapen, Anahelp), d'hypoglycémies (Glucagen Kit), de migraines ou encore d'algies vasculaires de la face (Imigrane, Imiject).

- Anapen se présente sous forme d'un stylo auto-injecteur contenant une seringue préremplie à usage unique. Dissimulée dans le stylo, l'aiguille ne se voit pas. Le système auto-injecteur permet une injection intramusculaire dans la cuisse sans nécessité de pousser un piston, celui-ci étant remplacé par un bouton pressoir relié à un ressort qui envoie la dose d'un coup. La dose n'étant donc pas réglable, il existe un stylo par dosage (0,15 et 0,30 mg). Anapen n'a pas besoin de se conserver au réfrigérateur.

- Anahelp est conditionné en seringue préremplie munie d'un piston avec quatre positions de dose définies par des ailettes cassables. Plus le patient casse d'ailettes, plus la dose est importante. Il ne dispose pas de système auto-injecteur. Le patient doit pousser sur le piston jusqu'à ce que la première ailette non cassée bute sur le corps de la seringue. Anahelp est destinée à la voie SC ou IM et se conserve au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C à l'abri de la lumière. Toutefois, il peut supporter une température ambiante pendant quelques semaines. Il faudra seulement vérifier que la couleur de la solution ne vire pas au brun-rose, signe d'une dénaturation qui le rend inutilisable.

- Glucagen Kit se présente sous forme d'un boîtier en plastique renfermant un flacon de poudre et une seringue préremplie de solvant. Il nécessite une première étape de dissolution de la poudre, puis de réaspiration de la solution ainsi reconstituée avant administration par voie IV, IM ou SC. Glucagen Kit se conserve entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, il peut se conserver pendant 18 mois à température ambiante sans dépasser la date de limite de conservation. En revanche, si des filaments ou des particules solides apparaissent (cas rare), le médicament ne doit pas être utilisé.

- Imigrane et Imiject comprennent dans un boîtier un injecteur automatique et des recharges. Après l'injection d'une dose dans la cuisse par voie SC, une nouvelle cartouche est utilisable.

Les stylos injecteurs jetables préremplis

Tous les stylos injecteurs cités, qu'ils soient jetables ou non, sont destinés à être utilisés par le patient.

Unidoses

Ces stylos sont utilisables une fois.

Bicompartimenté

- Viraféronpeg et Genotonorm imposent de dissoudre la poudre à l'aide d'un solvant avant l'injection. Pour ce faire, la cartouche est bicompartimentée et la dissolution se fait soit en faisant coulisser une partie du corps du stylo (Viraféronpeg), soit en vissant à fond le dispositif (Genotonorm), puis en le retournant plusieurs fois pour homogénéiser.

Genotonorm peut être utilisé avec un cache-aiguille afin de ne pas rendre visible l'aiguille au moment de l'injection. Son stylo contient une pile dont la durée de vie est de 2 ans.

- Edex et Caverjectdual sont aussi des seringues bicompartimentées. Le solvant dissout la poudre en appuyant sur le piston de la seringue. Cette nouvelle présentation évite de monter la cartouche sur le dispositif d'injection.

- Tyavax contient le vaccin antityphoïdique et le vaccin antihépatite A dans deux compartiments. Après agitation de la seringue, l'activation du piston permet de les mélanger avant injection.

Simple

- Aranesp est la seule érythropoïétines de synthèse à se présenter sous forme d'un stylo dénommé Sureclick. Celui-ci permet la discrétion de l'aiguille (non visible tout au long de sa manipulation), un déclenchement possible de la dose uniquement si la pression est suffisante sur la peau et un indicateur sonore signalant le début et la fin de l'injection (sous forme de deux clics).

Multidoses

Les stylos injecteurs jetables préremplis multidoses sont réutilisables pendant une durée déterminée sans avoir à les recharger. Ils sont jetés quand ils sont vides ou lorsque la date de conservation après la première utilisation est dépassée. Seules les aiguilles sont à usage unique.

Exemples de spécialités :

- Les insulines : systèmes FlexPen, Optiset, Innolet...

- Apokinon : utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson, l'apomorphine peut s'injecter à l'aide d'un stylo jetable prérempli (conservation : 30 jours après la première utilisation).

- Gonal-F : utilisé dans le cadre de protocoles contre la stérilité féminine, le stylo peut s'utiliser dans les 28 jours après la première utilisation.

Les stylos injecteurs réutilisables

Contrairement aux stylos injecteurs jetables préremplis, ces stylos sont rechargeables.

A cartouches

Les cartouches des médicaments (insulinothérapie, Parkinson, stérilité féminine...) s'adaptent sur des stylos permettant ainsi leur utilisation sur plusieurs semaines. Le stylo n'est donc pas jeté à la fin de la recharge mais réutilisé avec une nouvelle recharge. Les aiguilles sont à usage unique et doivent impérativement être changées à chaque injection.

Adaptable à une seringue préremplie

u Rebiject II s'adapte sur les seringues de l'interféron Rebif afin de faciliter l'injection. Il est remis gracieusement par le laboratoire avec un carnet de suivi des points d'injection.

u EasyPen, quant à lui, est proposé pour faciliter l'injection intracaverneuse de la spécialité Edex.

Les systèmes de transjection

La transjection permet, au moyen d'une pression élevée, la pénétration d'une solution à travers la peau et sa diffusion dans le tissu sous-cutané sans avoir recours à une aiguille.

Plusieurs spécialités à base de somatropine (hormone de croissance) permettent cet usage grâce à l'utilisation d'un stylo adaptable sur des cartouches ou des flacons (stylo Cool-Click pour Saizen, stylo Zomajet 2 pour Zomacton, stylo Zip Tip pour Genotonorm).

dispositifs transdermiques

au comptoir

« Puis-je changer de patch ? »

Je suis allé voir mon médecin pour arrêter de fumer. Il m'a prescrit des patchs Nicotinell 14 mg. J'ai commencé le traitement il y a 15 jours. Hier, un ami à qui il restait des patchs Niquitin 14 mg me les a donnés. Est-ce que je peux les utiliser à la place des patchs Nicotinell ? »

Votre réponse

« Puisque les deux marques de patchs délivrent la même quantité de nicotine sur une durée de diffusion équivalente, vous pouvez utiliser les patchs de votre ami. En revanche, il est possible que vous ressentiez des sensations différentes au cours de la journée. »

Substituts nicotiniques

- Bien que tous les patchs « 14 mg/24 h » libèrent au total 14 mg de nicotine au cours des 24 heures, la qualité de diffusion transdermique de la nicotine peut varier d'une marque à l'autre. Tous les patchs nicotiniques ont une structure matricielle, mais celle-ci peut différer au niveau de sa composition (type de support, quantité totale de nicotine) et de sa surface, entraînant une cinétique de libération de la nicotine légèrement variable.

- De plus, même si globalement la quantité de nicotine reçue par le patient sur la journée est identique, des variations comme un pic de nicotine plus important au début (en moyenne dans les trois heures suivant l'application du patch) et une quantité de nicotine délivrée plus faible à la fin de la diffusion du patch peuvent être observés et varier légèrement d'une marque à l'autre.

- Un autre paramètre doit être aussi pris en compte : la durée de diffusion sur la journée - 16 h (mis dès le réveil et ôtés au coucher) ou 24 h (changés tous les matins).

Le choix entre ces deux systèmes dépend des symptômes ressentis par le patient. En cas de sensation de manque la nuit, les patchs à diffusion sur 24 h sont à conseiller. Si les patchs provoquent des troubles du sommeil, préférer une diffusion sur 16 h, quitte à utiliser une gomme de substitution en cas de manque le matin, le temps que le patch agisse. En effet, si le taux demeure constant lors du renouvellement des patchs qui diffusent sur 24 h, pour le patch de 16 h il n'agit à nouveau qu'au bout de 3 h.

Attention, un patch « 15 mg/16 heures » n'est pas équivalent à un patch « 14 mg/24 heures » mais à un patch « 21 mg/24 heures » ! De la même façon, le dosage « 5 mg/16 h » correspond à 7 mg/ 24 h et le dosage « 10 mg/24 h » à 14 mg/24 h !

- Il est donc possible de changer de type de patch en gardant à l'esprit que cela peut entraîner, chez certaines personnes, de légers symptômes de surdosage (bouche pâteuse, diarrhée, palpitations, insomnie...) en début de journée et/ou de sous-dosage (syndrome de sevrage persistant) en fin de journée. En revanche, il est préférable d'éviter de changer de durée de diffusion sans raison.

Trinitrine

Les dérivés nitrés s'administrent de façon discontinue sur le nycthémère. L'aménagement d'un intervalle libre quotidien permet d'éviter le phénomène d'échappement thérapeutique qui apparaît lorsque les dérivés nitrés sont administrés de façon continue. Lors de ce phénomène, l'effet vasodilatateur périphérique tend notamment à s'estomper, probablement en raison d'un épuisement des radicaux « thiol » intracellulaires fournis par la cystéine. Nécessitant une certaine période pour se reconstituer, les stocks en cystéine de la cellule endothéliale seraient donc un facteur limitant de l'efficacité des dérivés nitrés.

L'intervalle libre (au moins 8 heures) est choisi dans la période où le patient ne présente pas de crise.

Substitution hormonale

Les patchs utilisés dans le traitement hormonal de la ménopause se renouvellent, selon les spécialités, soit une fois par semaine (Climara, Dermestril Septem, Estrapatch, Femsept, Thaïs sept), soit deux fois par semaine (Dermestril, Estraderm, Menorest, OEsclim, Systen, Thaïs, Vivelledot). Cette différence de renouvellement est due à une cinétique de diffusion qui varie en fonction de la composition de la matrice, de la quantité d'estradiol contenue dans le dispositif et de sa surface.

Evra

Evra est un patch contraceptif qui se change toutes les semaines pendant 3 semaines, puis suit un intervalle libre de 7 jours pendant lequel surviennent des « règles ». Le patch doit être changé le même jour de chaque semaine. Il ne doit jamais être placé sur les seins ou sur une peau lésée. Il peut être disposé au niveau de la fesse, de l'abdomen, de la face externe du bras ou de la partie supérieure du dos. Il supporte l'humidité (bain, piscine...). Aucun adhésif ne doit être ajouté pour le maintenir en place, celui-ci empêchant de vérifier sa bonne adhérence à la peau et donc son efficacité.

Testopatch

Testopatch libère de la testostérone. Il est destiné aux patients ayant un hypogonadisme caractérisé. Deux dispositifs transdermiques doivent être appliqués simultanément sur la peau (bras, bas du dos ou cuisses, les poils étant coupés et non rasés si besoin) et renouvelés toutes les 48 heures. La dose initiale recommandée est de deux dispositifs à 2,4 mg/24 h toutes les 48 heures, mais doit être adaptée en fonction des concentrations plasmatiques de testostérone (à mesurer le matin en début de traitement et durant le suivi du patient entre 12 et 36 h après la pose du patch) et des symptômes cliniques.

Durogésic

u Après la première application, les concentrations plasmatiques en fentanyl augmentent progressivement, atteignant un plateau entre 24 et 72 heures. Le dispositif transdermique est changé toutes les 72 heures. La nécessité de renouveler le patch toutes les 48 heures a été constatée de manière très ponctuelle (3,2 %). Il s'agit de patients qui présentent de façon très régulière une reprise de symptomatologie douloureuse entre 48 et 72 heures.

u Les concentrations plasmatiques de fentanyl peuvent augmenter d'un tiers lorsque la température de la peau atteint 40 °C ; il faut donc adapter la posologie si nécessaire et maîtriser la température du patient grâce à un traitement antipyrétique.

formes vaginales

au comptoir

« Des ovules pour ma fille de 6 ans ! »

L e médecin a prescrit à ma fille de 6 ans des ovules de Polygynax. J'ai déjà utilisé ces ovules et ils étaient relativement gros ! »

Votre réponse

« En effet, mais le médecin a prescrit à votre fille Polygynax Virgo, une forme un peu différente. Je vais vous expliquer. »

Polygynax : deux formes selon l'âge

Polygynax se présente sous deux formes : les capsules vaginales pour les femmes adultes et celles destinées aux petites filles à partir de 36 mois et aux adolescentes (Polygynax Virgo).

La forme enfant ne correspond pas à des ovules mais à des contenants unidoses qui se terminent par une canule effilée au niveau d'une extrémité. En pratique, le soir au coucher, couper le bout de la canule, l'introduire dans le vagin et procéder à l'instillation de la suspension en exerçant une pression douce sur la capsule.

Colposeptine : comprimé vaginal

Les comprimés vaginaux (colposeptine et amphocycline) sont conçus de manière à se déliter dans une très petite quantité de liquide. Toutefois, étant donné la faible humidité du vagin (qui peut encore être réduite dans certaines pathologies), il est recommandé de le tremper rapidement dans l'eau avant application. Il doit être ensuite placé le plus profondément possible pour qu'il diffuse dans toute la cavité vaginale.

Le lactose, diluant présent dans la formulation, contribue à rétablir ou maintenir un pH physiologique suite à sa transformation en acide lactique par les bacilles de Döderlein. Les comprimés de colposeptine ont également pour excipent du laurylsulfate de sodium (un agent moussant) qui favorise la pénétration des principes actifs dans tous les replis de la muqueuse.

Utrogestan : capsule orale et vaginale

Utrogestan se présente sous forme de capsules molles de progestérone utilisées par voie orale ou vaginale. On privilégie la voie vaginale en cas d'effets indésirables liés à la progestérone par voie orale (somnolence, vertiges) et lors de son utilisation au début de la grossesse (FIV, menace d'avortement, prévention d'avortement à répétition, stérilité). Quelle que soit la voie d'administration, la progestérone au-delà de la douzième semaine doit être évitée en raison du risque d'atteinte hépatique cytolytique ou cholestatique.

Trophigil : gélule vaginale

Les gélules Trophigil sont destinées à la voie vaginale et non orale, notion qu'il est bon de rappeler aux patientes pour éviter toute confusion.

Avant de placer la gélule profondément dans le vagin, elle doit être humectée légèrement afin d'améliorer son administration et sa vitesse de désagrégation.

Nuvaring : anneau contraceptif

Nuvaring est un anneau vaginal libérant de l'éthinylestradiol (15 µg/j) et de l'étonogestrel (120 µg/j). Il permet une absorption à travers la muqueuse rapide et importante des hormones. Il est placé au fond du vagin et laissé en place 3 semaines consécutives avant d'être retiré. Puis un intervalle de 7 jours sans anneau est laissé pendant lequel surviennent les règles (2-3 jours après le retrait de l'anneau). Après cette semaine d'arrêt, un nouvel anneau est inséré. La mise en place et le retrait s'effectuent le même jour de la semaine et approximativement à la même heure. L'anneau ne doit pas être jeté dans les toilettes.

En cas de perte, Nuvaring doit être replacé immédiatement. Il ne doit pas rester plus de trois heures en dehors du vagin sinon la contraception n'est plus assurée.

Pour le mettre en place :

- Se laver les mains.

- Oter l'anneau de son sachet.

- Choisir la position la plus confortable (debout avec une jambe relevée, accroupie ou allongée).

- Pincer l'anneau entre le pouce et l'index et l'introduire dans le vagin jusqu'à ce qu'aucune gêne ne soit ressentie.

L'effet contraceptif est assuré quelle que soit la position de l'anneau.

Il se conserve au réfrigérateur jusqu'à la délivrance puis peut être conservé par la patiente à température ambiante (#lt; + 30 °C) pendant quatre mois au maximum. Noter la date de délivrance sur la boîte.

formes rectales

au comptoir

« Je ne peux pas utiliser ces suppositoires ! »

Il y a deux mois, mon médecin m'a prescrit des suppositoires contre les hémorroïdes. J'en ai à nouveau mais la mise en place du suppositoire est trop douloureuse. Avez-vous une solution ? »

Votre réponse

« Vos hémorroïdes doivent être externes. Appliquez un peu de cette crème antihémorroïdaire sur le suppositoire. La mise en place sera plus facile. Elle soulagera également la zone anale non traitée par la forme suppositoire. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin. »

Les suppositoires

Mode d'emploi

- Le suppositoire est administré après défécation. Un doigtier peut être utilisé. Dans tous les cas, il faut se laver les mains avant et après l'administration.

- Il est introduit par l'extrémité basale (plate) afin que l'extrémité pointue provoque une fermeture réflexe du sphincter anal. De cette façon, le suppositoire est propulsé au fond de l'ampoule rectale sans que le patient n'ait besoin de le pousser avec son doigt. Sa rétention est également facilitée.

- En cas d'autoadministration, se coucher sur le dos, les jambes écartées et repliées vers soi.

- Chez l'enfant, replier les genoux contre la poitrine et presser les fesses l'une contre l'autre quelques instants après administration pour empêcher l'exonération.

- Ils se conservent au réfrigérateur si la température excède 30 °C.

Antihémorroïdaires

En cas d'hémorroïdes douloureuses, il est possible d'enduire le suppositoire d'un filet de pommade de même indication pour faciliter la pénétration du suppositoire dans le rectum.

Suppositoires sécables

Quatre suppositoires sécables (avec encoche prévue à cet effet) existent : Doliprane 100 mg, Nifluril enfants, Primpéran 10 mg et Vogalène 5 mg. Vogalène enfants (5 mg) n'existe plus aujourd'hui en raison d'une instabilité de la galénique (suppositoires trop petits). A la place, il est possible d'utiliser les suppositoires Vogalène 5 mg sécables chez l'enfant de moins de 6 mois à la dose de 1 mg/kg/jour (en 3 prises).

Primpéran : attention au dosage !

- Le dosage à 20 mg : adulte et enfant de plus de 40 kg uniquement dans un condiv de chimiothérapie.

- Le dosage à 10 mg : adulte dans toutes les indications de nausées et vomissements et enfant de plus de 20 kg dans la seule indication de nausées et vomissements retardés induits par les antimitotiques.

Pentasa suppositoires

Les deux extrémités ont une forme allongée. Afin d'améliorer la pénétration, humidifier le suppositoire avec de l'eau tiède.

Eductyl

Les suppositoires Eductyl, effervescents, sont principalement destinés à combattre la constipation, surtout distale. Le gaz carbonique libéré au contact de l'humidité rectale augmente la pression sur la muqueuse, provoquant le réflexe d'exonération (10 min après administration). Leur forme galénique ne permet pas de les couper en deux.

Les lavements

Constipation

Normacol lavement

Il est indiqué en vue d'une exploration colique et en cas de constipation basse, de façon ponctuelle, avant relais par un osmotique par voie orale.

La solution rectale doit être administrée par du personnel paramédical ou, mieux par le patient lui même, ce qui limite le risque de perforation :

- se placer en position de décubitus latéral gauche car le produit doit diffuser au niveau du rectum et dans le bas du côlon gauche ;

- introduire doucement la canule dans le rectum et presser le flacon.

Le récipient unidose comporte une valve antireflux et une canule souple.

Les personnes ayant une difficulté de préhension ou manquant de force peuvent démonter la canule et enlever la valve antireflux : la résistance à la pression disparaît. Il faut alors garder le flacon serré pour éviter le reflux.

Ce lavement augmente le volume du rectum et du côlon gauche : la distension de l'ampoule rectale déclenche le réflexe de défécation. Le lavement doit être gardé dix minutes pour que l'effet osmotique se manifeste. Il faut alors rester allongé sur un lit protégé (risque d'explusion non contrôlable).

La forme enfant est aussi concentrée que la forme adulte, seul le volume du médicament diffère.

Microlax

Microlax est indiqué en cas de constipation basse. Il existe deux présentations : adultes (5 ml) et bébés (3 ml).

Pour faciliter l'introduction de la canule, il est conseillé de la lubrifier avec un peu de produit en appuyant légèrement sur le tube. Le contenu du tube est vidé par pression et la canule retirée du rectum sans relâcher la pression du tube pour éviter le reflux.

Il n'est pas nécessaire d'être allongé pour administrer le produit, lequel agit entre 5 à 20 minutes.

Ne pas utiliser ce médicament en cas de fissure anale, poussée hémorroïdaire et rectocolite hémorragique.

Maladies inflammatoires de l'intestin

Dans la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, les lavements mettent localement à profit leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils se présentent sous forme de poche unitaire dont le contenu est introduit dans le rectum grâce à une canule préalablement lubrifiée. L'administration se fait le soir, au coucher, pour garder la suspension le plus longtemps possible (au moins 15 à 20 min), le malade étant couché sur le côté gauche les jambes légèrement repliées.

Pentasa suspention rectale

Le sachet protecteur doit être ouvert juste avant utilisation car la suspension brunit sous l'effet de la lumière.

- Bien agiter le flacon et tourner la bague à 360° pour l'ouvrir.

- Introduire la canule, préalablement lubrifiée avec un gel, et presser lentement le flacon pour une meilleure tolérance et un meilleur confort.

- La valve antireflux permet de faire des pauses et d'injecter en plusieurs fois les 100 ml de produit.

Betnesol solution rectale

Il se présente sous forme de poche.

- Enrouler progressivement la poche plastique pour vider le contenu de 100 ml dans le rectum en 1 à 2 minutes.

- Se remettre à plat ventre pendant 3 à 5 minutes avant de reprendre sa position habituelle d'endormissement.

Colofoam mousse

Un nouveau mode d'emploi permet d'utiliser complètement les 14 doses de mousse rectale contenues dans le flacon, alors qu'auparavant une inclinaison incorrecte de la pompe avec des pressions continues et non brèves consommait le gaz du flacon au cours des 2 à 3 premières utilisations.

- Agiter énergiquement le flacon pressurisé avant utilisation.

- Tirer le piston jusqu'à la butée de l'applicateur doseur.

- Tenir le flacon vertical et l'insérer dans l'embout de l'applicateur doseur.

- Tenir fermement le piston et l'applicateur doseur avec les doigts.

- Remplissage de l'applicateur : presser doucement et brièvement sur l'embout du flacon pressurisé et attendre quelques secondes jusqu'à l'arrêt de l'expansion de la mousse. Ne pas presser en continu pour remplir du premier coup l'applicateur doseur.

- Répéter brièvement la pression jusqu'à remplissage de l'applicateur doseur (2 à 3 pressions suffisent).

- Poser un pied sur une chaise ou se tenir allongé sur le côté, prendre l'applicateur par le corps et insérer doucement l'embout dans le rectum. Quand l'applicateur est bien en place, pousser le piston afin d'administrer la mousse puis retirer l'applicateur.

Après chaque usage, les deux parties de l'applicateur sont séparées et nettoyées soigneusement à l'eau chaude. Le flacon pressurisé ne doit jamais être introduit directement dans le rectum. Il se conserve à la verticale.

communiquez !

les mots pour convaincre

Assurez-vous que le patient a bien assimilé votre message

Le patient prend une part de plus en plus active dans l'administration de son traitement : auto-injections, utilisation d'appareil d'automesure... L'équipe officinale doit jouer son rôle d'éducateur pour accompagner le patient dans la prise en charge autonome de son traitement.

Assurez une confidentialitéUn espace de confidentialité est important quel que soit le type de traitement (du simple dispositif transdermique au traitement des maladies inflammatoires de l'intestin). Des plots isolés permettent d'instaurer une distance de confidentialité entre les patients, tout en assurant la proximité de l'équipe officinale vis-à-vis d'eux. Un poste offrant la possibilité d'être assis est très apprécié, surtout lorsque les explications demandent du temps.

Maîtrisez la pathologie et son traitement

Pour pouvoir accompagner un patient dans son traitement, il est nécessaire de connaître les symptômes de sa maladie et la façon dont ils handicapent le patient au quotidien (diarrhées lors des maladies inflammatoires de l'intestin, douleurs...). Le traitement aussi perturbe le quotidien du patient (injections répétitives, transport de médicaments qui se conservent au réfrigérateur, horaire d'administration précis...). Il faut donc lui expliquer pourquoi le médecin lui a prescrit ce traitement et comment le prendre de façon à ce qu'il interfère le moins possible avec ses activités quotidiennes tout en gardant l'objectif d'améliorer l'observance et la qualité de vie.

Toutefois, il est inutile de répéter tout ce que le médecin a déjà expliqué. Contrôlez ce que le patient a compris et retenu (« Que vous a dit votre médecin par rapport à votre traitement ? »...). Vous pouvez ainsi conforter le message du médecin par quelques précisions ou modifier les erreurs de compréhension du patient.

Optez pour un discours simple et positif

Le plus important n'est pas ce que vous expliquez au patient, mais ce qu'il comprend. Il est donc nécessaire d'employer des termes simples : « patchs » à la place de « dispositifs transdermiques », « anus » voire « fesse » au lieu de « rectum ». Soyez également directif tout en étant positif : « Vous passez cet ovule sous l'eau afin de faciliter sa mise en place » ; et non : « Je vous conseille de passer cet ovule sous l'eau pour que sa mise en place ne soit pas difficile. »

Associez également les mots aux gestes lorsque le matériel est complexe comme les stylos auto-injectables. A l'aide d'un modèle de démonstration, montrez-lui les différents étapes à effectuer.

Vérifiez la compréhension du patient

Pour être sûr que le patient ait assimilé ce que vous lui avez expliqué, rien ne vaut la mise en pratique. Confiez-lui le modèle de démonstration et demandez-lui de refaire la manipulation que vous venez d'exécuter. Il s'approprie les gestes et analyse ce qu'il n'a pas compris. C'est à ce moment que surgissent beaucoup de questions.

Evitez les questions par téléphone

Pour qu'une fois à la maison le patient sache refaire ce qu'il a appris, il est toujours bon d'accompagner les explications d'une fiche conseil illustrée par des images ou des schémas mettant les médicaments en situation par rapport à la voie d'administration ou montrant les parties d'anatomie concernées (rectum, vagin...).

Rappelez quelques conseils que vous aurez évoqués durant la conversation comme le changement de site d'injection, le respect éventuel de la chaîne du froid...

documentez-vous

LIVRES ET DOCUMENTS

Harmonisation de l'étiquetage des ampoules et autres petits conditionnements de solutions injectables de médicaments. Recommandations

http://www.afssaps.sante.fr

Ce document décrit les recommandations en matière d'étiquetage des petits conditionnements de solutions injectables. Cette harmonisation vise à réduire le risque de confusion entre médicaments d'urgence à faible marge thérapeutique, ou de mauvaise interprétation de ces étiquettes.

Pharmacie galénique - Bonnes pratiques de fabrication des médicaments

Alain Le Hir, 8e éditions, 2001, Editions Masson

Connaître le mode de fabrication des médicaments permet de mieux comprendre comment ils agissent. « Pharmacie galénique - Bonnes pratiques de fabrication des médicaments » décrit les formes pharmaceutiques (comprimés, solutions, suppositoires, ovules, dispositifs transdermiques...), leur mode de fabrication, les excipients qui les composent et précise les notions de délitement, diffusion, biodisponibilité. Ce guide permet d'aller au-delà de l'activité propre de la molécule en prenant en compte la forme galénique qui sous-tend cette activité.

à retenir

déjouer les pièges des formes galéniques particulières

A dire aux patients

Lors de la dispensation des héparines de bas poids moléculaire

Certains patients effectuent leurs injections d'anticoagulant (HBPM) eux-mêmes. Il est donc important d'expliquer le déroulement de cette administration.

- Lorsque le volume à injecter est inférieur au volume de la solution contenu dans la seringue préremplie (par exemple : 0,7 ml à injecter à partir d'une seringue contenant 0,8 ml), le volume excédent (0,1 ml) doit être éliminé avant l'injection, l'aiguille orientée vers le bas afin de diminuer le risque d'hématome au point d'injection.

- Ces seringues ne nécessitent pas de purge avant injection, lorsque le volume prescrit correspond aux volumes existants.

- Changer de point d'injection à chaque fois.

- Certaines seringues préremplies d'anticoagulants sont pourvues d'un système de sécurité protégeant l'aiguille qu'il faut enclencher à la fin de l'injection afin d'éviter des piqûres accidentelles.

- Les seringues ne se conservent pas au réfrigérateur.

Auto-injectables, patchs, ovules, suppositoires...

Auto-injectables

- Les médicaments auto-injectables sont des dispositifs très différents d'un médicament à l'autre : stylos réutilisables ou non, à injecter en une ou plusieurs fois, préremplis ou à reconstituer...

Leur première délivrance doit systématiquement s'accompagner d'une démonstration pour éviter tout risque de mésusage.

- Rotarix est un vaccin qui ne s'injecte pas mais qui s'avale à l'aide s'une seringue.

Dispositifs transdermiques

- Changer de marque de patch nicotinique peut entraîner chez certaines personnes de légers symptômes de surdosage en début de journée et/ou de sous-dosage en fin de journée. Cela s'explique par des différences aux niveaux des matrices, de la cinétique de libération...

- Respecter un intervalle libre de 8 h entre deux patchs de trinitrine pour éviter un échappement thérapeutique.

- Les patchs substitutifs hormonaux se renouvellent une ou deux fois par semaine selon les spécialités.

- Evra est changé toutes les semaines avec 7 jours d'intervalle libre tous les 3 patchs.

- Deux dispositifs Testopach doivent être simultanément appliqués et remplacés au bout de 48 heures.

- Seuls les patchs matriciels peuvent être découpés.

Formes vaginales

- Polygynax Virgo sont des récipients unidoses dont le contenu doit être instillé dans le vagin.

- Les comprimés et gélules vaginaux doivent être humidifiés avant d'être mis en place afin de faciliter leur introduction et délitement.

- La progestérone est utilisée par voie vaginale pendant la grossesse et en cas d'effets indésirables.

- Les spermicides sont des ammoniums quaternaires, ils sont inactivés par les savons.

- Nuvaring est porté trois semaines, puis suivent 7 jours libres avant la mise en place d'un nouvel anneau.

- En cas de perte, Nuvaring ne doit pas rester plus de 3 heures en dehors du vagin.

Formes rectales

- Les suppositoires doivent être introduits par l'extrémité basale (plate).

- En cas d'hémorroïdes, appliquer un peu de crème de même indication sur le suppositoire si l'introduction est douloureuse.

- Les indications des suppositoires de Primpéran dépendent du dosage.

- Certains lavements sont munis d'un dispositif antireflux. Dans le cas contraire, maintenir une pression sur le flacon tant que la canule n'est pas retiée.

- Administrer les solutions destinés aux maladies inflammatoires de l'intestin et le Normacol couché sur le côté gauche pour qu'ils agissent au-delà de l'ampoule rectale.

u Respecter le mode d'emploi du Colofoam mousse pour pouvoir utiliser les 14 doses.

u Le Valium par voie rectale s'administre à l'aide d'une canule.

index 2007

le moniteur formation : classement chronologique

Conseil Bien surveiller son diabète 90 2657/58 6.1.2007

Ordonnance Hypertension artérielle du sujet âgé 156 2659 13.1.2007

Conseil Contrôler sa tension à domicile 91 2660 20.1.2007

Ordonnance Le cancer de la prostate 157 2661 27.1.2007

Conseil Prendre soin des peaux noires et métissées 92 2662 3.2.2007

Conseil Les pathologies oculaires bénignes 93 2664 17/02/07

Ordonnance La mucoviscidose 158 2665 24.2.2007

Conseil Grossesse 1 (examens obligatoires) 94 2666 3.3.2007

Conseil Grossesse 2 (examens recommandés) 95 2667/68 10.3.2007

Ordonnance Les ulcères de jambe veineux 1 2671 31.3.2007

Conseil Les maux gynécologiques 2 2672 7.4.2007

Iatrogénie Antihypertenseurs (13 cas pratiques) 3 2673 14.4.2007

Ordonnance Infection par le VIH 4 2674 21.4.2007

Conseil Déjouer les pièges des formes locales 5 2675 28.4.2007

Ordonnance Les infections urinaires 6 2677 12.5.2007

Conseil Phytothérapie et troubles circulatoires 7 2678 19.5.2007

Iatrogénie Anxiolytiques et hypnotiques 8 2679 26.5.2007

Ordonnance L'assistance médicale à la procréation 9 2680 2.6.2007

Conseil Constipations et diarrhées de l'adulte 10 2681 9.6.2007

Ordonnance Traitement de substitution aux opiacés 11 2683 23.6.2007

Conseil Les parasites de l'enfant 12 2690 1.9.2007

Iatrogénie Contraceptifs oraux 13 2691 8.9.2007

Ordonnance L'hypothyroïdie 14 2692 15.9.2007

Conseil Les peaux à tendance acnéique 15 2693 22.9.2007

Ordonnance L'ostéoporose 16 2695 6.10.2007

Conseil Orthopédie 1 (Partie supérieure du corps) 17 2696 13.10.2007

Iatrogénie Antiparkinsoniens 18 2697 20.10.2007

Ordonnance Le glaucome à angle ouvert 19 2698 27.10.2007

Conseil Orthopédie -2 (Partie inférieure du corps) 20 2699 3.11.2007

Ordonnance Le zona 21 2701 17.11.2007

Conseil Déjouer les pièges des formes galéniques 22 2705 8.12.2007 particulières

index 2007

le moniteur formation : classement alphabétique

Cahiers Conseil

- Bien surveiller son diabète n° 90 2657/58 6.1.2007

- Constipations et diarrhées de l'adulte n° 10 2681 9.6.2007

- Contrôler sa tension à domicile n° 91 2660 20.1.2007

- Déjouer les pièges des formes locales n° 5 2675 28.4.2007

- Déjouer les pièges des formes n° 22 2705 8.12.2007 galéniques particulières

- Grossesse 1 (Examens obligatoires) n° 94 2666 3.3.2007

- Grossesse 2 (Examens recommandés) n° 95 2667/68 10.3.2007

- Les maux gynécologiques n° 2 2672 7.4.2007

- Orthopédie 1 (Partie supérieure du corps) n° 17 2696 13.10.2007

- Orthopédie 2 (Partie inférieure du corps) n° 20 2699 3.11.2007

- Les parasites de l'enfant n° 12 2690 1.9.2007

- Les pathologies oculaires bénignes n° 93 2664 17.2.2007

- Les peaux à tendance acnéique n° 15 2693 22.9.2007

- Phytothérapie et troubles circulatoires n° 7 2678 19.5.2007

- Peaux noires et métissées n° 92 2662 3.2.2007

Cahiers Iatrogénie

- Antihypertenseurs n° 3 2673 14.4.2007

- Antiparkinsoniens n° 18 2697 20.10.2007

- Anxiolytiques et hypnotiques n° 8 2679 26.5.2007

- Contraceptifs oraux n° 13 2691 8.9.2007

Cahiers Ordonnance

- L'assistance médicale à la procréation n° 9 2680 2.6.2007

- Le cancer de la prostate n° 157 2661 27.1.2007

- Le glaucome à angle ouvert n° 19 2698 27.10.2007

- Hypertension artérielle du sujet âgé n° 156 2659 13.1.2007

- L'hypothyroïdie n° 14 2692 15.9.2007

- Les infections urinaires n° 6 2677 12.5.2007

- Infection par le VIH n° 4 2674 21.4.2007

- La mucoviscidose n° 158 2665 24.2.2007

- L'ostéoporose n° 16 2695 6.10.2007

- Traitement de substitution aux opiacés n° 11 2683 23.6.2007

- Les ulcères de jambe veineux n° 1 2671 31.3.2007

- Le zona n° 21 2701 17.11.2007

Evaluez vos connaissances

1-Anapen et Anahelp doivent impérativement se conserver au réfrigérateur (+ 2 °C à + 8 °C).

2-Les deux présentations de Rocéphine 1 g sont injectables par voie intra-veineuse.

3-Les stylos injecteurs réutilisables s'adaptent sur des cartouches ou des seringues pré-remplies selon les modèles.

4-Le suppositoire doit être introduit dans le rectum par l'extrémité pointue.

5-Un patch « 10 mg/16 h » est équivalent à un patch « 14 mg/24 h ».

6-L'anneau Nuvaring doit être changé toutes les semaines.

7-L'Utrogestan peut être utilisé par voie orale ou vaginale.

Evaluez vos connaissances 1. faux ; 2. faux ; 3. vrai ; 4. faux ; 5. vrai ; 6. faux ; 7. vrai.:

Infos clés

u Les médicaments auto-injectables par les patients eux-mêmes sont des dispositifs très différents d'un médicament à l'autre : stylos réutilisables ou non, à injecter en une ou plusieurs fois, préremplis ou à reconstituer...

u Leur première délivrance doit systématiquement s'accompagner d'une démonstration pour éviter tout risque de mésusage.

L'Afssaps harmonise l'étiquetage de certaines solutions injectables

L'Afssaps a élaboré des recommandations pour harmoniser l'étiquetage des solutions injectables prêtes à l'emploi présentées en petits conditionnements, souvent utilisées en urgence et de faible marge thérapeutique. Elles visent à diminuer les accidents liés essentiellement à des confusions entre deux conditionnements, ou à une mauvaise interprétation de l'étiquetage.

Ces recommandations sont applicables depuis le 1er octobre 2007 pour l'adrénaline, l'atropine, l'éphédrine et le chlorure de potassium.

Attention aux présentations de Rocéphine !

L'antibiotique à base de ceftriaxone se décline sous quatre présentations qui se ressemblent beaucoup :

- 2 présentations pour voie IV, SC et IM : 500 mg et 1 g ;

- 2 présentations pour voie IM et SC : 500 mg et 1 g.

Le dosage à 1 g est généralement destiné aux adultes (dose usuelle : 1 à 2 g/jour) et celui à 500 mg aux nourrissons et enfants (dose usuelle : 50 mg/kg/jour).

La différence entre la présentation permettant la voie IV et celle qui est réservée uniquement aux voies IM et SC est la présence d'un anesthésique local. Les formes IV ne contiennent pas de lidocaïne qui risquerait de causer une toxicité cardiaque si elle était injectée par voie IV. Ces dernières peuvent également servir aux injections SC ou IM chez les patients pour lesquels l'utilisation de la lidocaïne n'est pas souhaitable (hypersensibilité aux anesthésiques par exemple).

Quelques pièges à éviter

- Rotarix

Ce vaccin est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de l'âge de 6 semaines pour la prévention des gastroentérites dues à une infection à Rotavirus. Bien qu'il se présente sous forme de seringue préremplie, il s'administre par voie orale et non par voie injectable ! Il se conserve au réfrigérateur.

u Sterogyl A et H

Il existe deux présentations de Stérogyl en ampoules. La première, Stérogyl A, est une ampoule buvable contenant de la vitamine D2 dissoute dans de l'alcool (« A »). La seconde, Stérogyl H, est une ampoule buvable et injectable en IM contenant aussi de la vitamine D2 mais dissoute dans une solution huileuse (« H »).

- Héparine de bas poids moléculaire (HBPM)

Parfois la dose prescrite d'HBPM en traitement curatif ne correspond pas aux dosages existants (contrairement aux dosages préventifs). Il convient alors de choisir le dosage supérieur et de n'injecter que le volume prescrit. Par exemple, chez un patient de 70 kg, il faudra injecter deux fois par jour 0,7 ml de Lovenox en utilisant la présentation graduée à 0,8 ml. Il convient d'éliminer les 0,1 ml en trop avant l'injection en dirigeant la seringue vers le bas afin d'éviter le dépôt du liquide sur les parois extérieures de l'aiguille (risque d'hématome au point d'injection). En revanche, lorsque le dosage prescrit correspond aux dosages existants, aucune purge n'est nécessaire.

Attention également aux prescriptions imprécises d'Innohep en millilitres car entre les présentations curatives (0,5 ml/10 000 UI) et préventives (0,45ml/4500 UI), la concentration pour un même volume injecté, par exemple 0,4 ml, est double !

pour approfondir Les systèmes antipiqûres des héparines de bas poids moléculaire

Certaines seringues préremplies d'anticoagulants sont pourvues d'un système de sécurité visant à réduire les risques de piqûres accidentelles par le patient lui-même ou par le personnel soignant.

u Fraxiparine et Fraxodi sont dotées d'un manchon de sécurité coulissant sur le corps de la seringue et devant être activé par le manipulateur après utilisation. Le manchon une fois en place, il n'est alors plus possible de se piquer.

- Lovenox est muni d'un système de sécurité qui s'active lorsque le piston arrive en butée en fin d'injection, protégeant entièrement l'aiguille souillée. Pour déclencher ce système, il est nécessaire d'appuyer à fond sur le piston.

- Arixtra possède un système de rétraction automatique et irréversible de l'aiguille dans le corps de la seringue en fin d'injection.

- Pour Innohep, une logette en plastique transparente ressemblant à un tube à essai et se fermant hermétiquement permet de recueillir la seringue usagée.

- Clivarine et Fragmine ne présentent pas à ce jour de système de sécurité.

Infos clés

- Changer de marque de patch nicotinique peut entraîner, chez certaines personnes, de légers symptômes de surdosage en début de journée et/ou de sous-dosage en fin de journée.

- Les patchs substitutifs hormonaux se renouvellent une ou deux fois par semaine selon les spécialités.

- Respecter un intervalle libre de 8 heures entre deux patchs de trinitrine.

Patch et IRM

La membrane protectrice externe de certains patchs est constituée d'aluminium qui expose à des risques de brûlures et de blessure (arrachement du patch) lors d'IRM.

Il convient donc de retirer le patch avant l'IRM, à moins qu'il ne soit certain que le dispositif ne contienne pas d'aluminium. Ce dernier sera replacé après l'examen.

Pour repérer une feuille d'aluminium au sein d'une membrane externe imperméable, il suffit généralement d'observer la face à appliquer sur la peau : elle est brillante et réfléchit la lumière.

Les dispositifs transdermiques concernés par cette précaution sont Nitriderm, Scopoderm, Neupro (rotigotine, agoniste dopaminergique, antiparkinsonien, commercialisation à venir en France) et Emla patch (qui n'est pas un patch mais un pansement adhésif cutané).

Comment poser un patch ?

- Choisir une zone de peau fine, glabre et plane, de préférence le thorax, la cuisse, l'avant-bras, le haut du bras, de l'épaule ou des fesses. Ne pas appliquer sur les seins.

- La zone doit être saine, non irritée (soleil, rasage).

- Nettoyer à l'eau sans savon la zone d'application et bien sécher.

- Ne pas repositionner deux fois successivement sur la même zone.

- Déchirer le sachet individuel sur le côté (sans utiliser de ciseaux).

- Sortir le dispositif transdermique.

- Retirer le film protecteur sans poser les doigts sur la face adhésive.

- Appliquer le dispositif sur la peau immédiatement après ouverture du sachet scellé.

- Appuyer fermement pendant 30 secondes en lissant du centre vers la périphérie.

- Vérifier que les coins collent bien à la peau.

En cas de décollement accidentel du dispositif, et afin d'éviter un éventuel décollement, lors du bain, de la douche ou d'activités physiques telles que la natation, il est conseillé de renforcer son adhésion en appliquant par-dessus un pansement de type semi-occlusif (Tegaderm, Opsite), à l'exception d'Evra.

pour approfondir Peut-on découper les patchs ?

- Les patchs à réservoir comportent un compartiment dans lequel le principe actif est dissous ou en suspension (ex : Nitriderm...). Celui-ci diffuse ensuite à travers une membrane semi-perméable jusqu'à la peau. Une coupure de ce type de dispositif endommagerait la membrane de contrôle, permettant à la substance de couler hors du réservoir.

- Les patchs matriciels, en revanche, peuvent être découpés (Durogésic, Trinipatch...) . Le principe actif est dissous ou dispersé de manière homogène au sein de la masse polymérique constituant la matrice. La partie découpée non utilisée ne doit pas être conservée car le principe actif peut être altéré ou sa concentration diminuée.

Par ailleurs, même si la répartition du principe actif est homogène, la cinétique du patch découpé peut varier par rapport au patch entier. Il est donc préférable de rajouter un pansement adhésif, type Opsite ou Tegaderm, afin que le côté coupé du patch adhère bien à la peau.

Infos clés

- Polygynax Virgo doit être instillé et non placé tel quel dans le vagin.

- Les comprimés et gélules vaginaux doivent être légèrement humidifiés avant leur mise en place.

- Nuvaring doit être porté durant 3 semaines, puis retiré une semaine avant de placer un nouvel anneau.

- Les spermicides sont inactivés par les savons.

Muse : bâtonnet par voie urétrale

Ce médicament indiqué dans les troubles de l'érection se présente sous la forme d'un bâtonnet que l'homme introduit par voie urétrale. Avant la mise en place, il est conseillé d'uriner car l'humidité de l'urètre facilite son introduction et sa dissolution.

La mise en place de Muse commence par le retrait du capuchon de protection en exerçant une rotation et une traction sur le corps de l'applicateur. L'applicateur libéré de son capuchon se présente sous forme d'une tige à l'extrémité de laquelle se trouve le médicament. L'homme, en position assise ou debout, étire délicatement le pénis en longueur et exercer une pression douce à la base du gland pour faciliter l'ouverture de l'urètre. Il insère alors la tige de l'applicateur dans l'urètre jusqu'à son collier puis actionne le bouton poussoir situé à l'autre extrémité de l'applicateur pour faire sortir le médicament. Il garde le bouton dans cette position 5 secondes puis donne un mouvement latéral de va et vient à l'applicateur pour désolidariser le médicament de celui-ci. Il le retire en gardant le pénis bien droit.

Afin que le principe actif se répartisse de manière uniforme sur la paroi urétrale, il faut effectuer un mouvement de rotation du pénis entre la paume des mains pendant environ 10 secondes. Pour obtenir une plus grande efficacité du médicament, il est nécessaire de se mettre debout ou de marcher pendant 10 minutes, temps au bout duquel l'érection apparaît.

Muse se conserve au réfrigérateur entre + 2° et + 8 ° C. Il peut être gardé à une température inférieure à + 30 ° C 14 jours avant utilisation.

La contraception locale

Les spermicides à base de chlorure de miristalkonium (Alpagelle) et de chlorure de benzalkonium (Pharmatex) agissent en provoquant la rupture de la membrane du spermatozoïde (destruction de flagelle puis éclatement de la tête). Ils ont l'avantage de renforcer la lubrification vaginale et l'inconvénient de pouvoir perturber la flore vulvovaginale en cas d'utilisation trop fréquente. Ils doivent être utilisés de manière très précise pour garantir leur efficacité (voir ci-dessous). Ces spermicides sont des ammoniums quaternaires, ils sont donc inactivés par les savons. Par conséquent, immédiatement après le rapport et juste avant l'utilisation du spermicide, seule une toilette externe à l'eau pure est possible (les irrigations vaginales après

le rapport sont à proscrire). En cas de traitement par voie vaginale, il est conseillé d'attendre la fin du traitement pour utiliser ce type de contraception.

pour approfondir - Galénique des ovules à action prolongée

u Après introduction d'un ovule de Monazol ou de Gyno-trosyd dans le vagin, les excipents (glycérides) fondent au contact de la muqueuse et du liquide vaginal, puis se répartissent sur la paroi vaginale où le principe actif agit sur plusieurs jours.

u Le Gyno-pévaryl LP est notamment constitué d'un excipient (le polygel) qui, au contact de la muqueuse, forme un gel bioadhésif permettant de maintenir une concentration efficace d'éconazole pendant plusieurs jours.

u Le Lomexin est une capsule molle dont l'enveloppe fond et libère la suspension de fenticonazole qui adhére sur les parois du vagin.

Infos clés

u Introduire le suppositoire par la partie basale (plate) pour faciliter la pénétration.

uNe pas relâcher la pression sur les flacons tant que ceux-ci ne sont pas retirés (sauf s'ils sont munis d'un système antireflux).

uEn cas de prise de Valium par voie rectale, ne pas omettre de donner une canule fournie par le laboratoire et une seringue de 1 ou 2 ml.

pour approfondir - Le Valium intrarectal

En cas de crise convulsive chez l'enfant, le diazépam est injecté par voie intrarectale (Valium, ampoule de 2 ml = 10 mg). Cette voie d'administration permet d'obtenir des taux sanguins aussi élevés et presque aussi rapides que la même dose par voie intraveineuse, faisant céder la crise en 3 minutes dans plus de 80 % des cas.

En pratique, on utilise une canule rectale (fournie par les laboratoires Roche) montée sur une seringue de 1 à 2 ml. Cette canule est laissée en place 2 à 3 minutes pour éviter l'extériorisation du liquide. La posologie est de 0,5 mg/kg et par injection, soit une demi-ampoule pour 10 kg de poids. Si, 5 à 10 minutes après administration, les convulsions persistent, une seconde injection intrarectale est pratiquée à la même dose. Un nouvel échec nécessite la voie veineuse lente. Le risque de retentissement respiratoire est minime à condition de ne pas dépasser 1,5 à 2 mg/kg au total.

Fixez un rendez-vous

Il est pas toujours facile de procéder à l'explication d'un traitement lors d'une heure de grande influence. Pensez à proposer un rendez-vous à une période plus calme pour prendre son temps et s'assurer que le patient sera capable de s'administrer son traitement seul.

Un rendez-vous peut être également proposé à la suite d'une question par téléphone. Dans ce cas, dépannez le patient en lui expliquant l'étape non comprise à l'aide de la fiche conseil que vous lui avez remise, puis invitez-le à revenir rapidement pour faire une mise au point sur son traitement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !